RMC Sport

Dominguez : "Trois jours d’entraînement, c’est très peu, même pour Federer"

Patrice Dominguez

Patrice Dominguez - -

Arrivé ce lundi à Lille, Roger Federer, qui avait déclaré forfait la veille pour la finale du Masters, ne s’est pas entraîné. Le numéro deux mondial, qui souffre du dos, n’a plus que trois jours pour retrouver la forme et s’adapter à la terre battue avant le début de la finale de la Coupe Davis contre la France, vendredi. Mission presque impossible pour notre consultant tennis Patrice Dominguez.

« Pour Roger Federer, la donne a changé. Il pensait avoir plus de temps d’adaptation à la terre battue lilloise qu’il n’en aura en réalité. Il a déjà perdu deux jours d’entraînement. On ne sait pas s’il s’entraînera comme les autres joueurs suisses et comme les joueurs français, donc c’est une véritable course contre la montre, contre le mal et contre l’adaptation aux conditions très particulières de ce court, qui va évoluer au fil des jours et qui sera forcément différent lorsqu’il y aura la chaleur des 27000 spectateurs autour. »

Comment pourrait-il faire pour aller mieux le plus vite possible ? Il faudrait déjà qu’il ne ressente plus de douleur et qu’il puisse jouer à fond. Il pourra vraisemblablement taper des balles mais il ne cherchera pas l’exploit, il ne cherchera pas à jouer avec toute la violence qu’il devra utiliser en match, afin de se ménager pour le double.

« Des problèmes d’adaptation et de comportements à la terre battue »

Trois petits jours d’entraînement, mardi-mercredi et éventuellement jeudi, c’est très peu même pour un joueur aussi talentueux que Roger Federer. Il y a des problèmes de jeu de jambes, d’adaptation dans l’échange et de comportement sur terre battue. Ces comportements seront complètement différents de ceux qu’il avait utilisés à Londres (où se déroulait le Masters) sur une surface en dur, beaucoup plus propice à son profil d’attaquant et à son jeu naturel.

Le handicap, on le sentira après la première journée. S’il la joue… Lorsqu’on a été diminué de cette façon et quand on a un énorme effort à fournir en cinq sets… il est certain que pour lui et pour son capitaine, se posera la question de le faire jouer sur trois jours. Mais là, à vouloir courir deux lièvres à la fois et en s’étant blessé, il est évident que la question des trois jours pour Federer se pose avec beaucoup d’acuité. »

la rédaction