RMC Sport

Equipe de France : l’appel du pied de Noah

Yannick Noah

Yannick Noah - AFP

Dans une interview à Infosport +, Yannick Noah fait un bilan sévère de la finale des Bleus face à la Suisse en Coupe Davis. Et se dit prêt à redevenir capitaine si les joueurs le veulent.

Une semaine après la défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe Davis face à la Suisse (1-3), à Lille, Yannick Noah remue le couteau dans la plaie. Dans une interview à Infosport + diffusée ce dimanche, l’ancien capitaine des Bleus (victoires en 1991 et 1996) fait d’abord un constat sévère sur la préparation des joueurs d’Arnaud Clément. « Ils n’étaient pas prêts à affronter cet évènement, répète-t-il plusieurs fois. Il y a beaucoup de choses à dire. Je n’ai pas envie d’être celui qui tire sur l’ambulance. On peut perdre. Sinon, on ne fait pas de sport. Mais ils n’ont pas donné le meilleur d’eux-mêmes. Pourquoi ? J’ai des idées. D’autres en ont. (…) On n’a pas été bons. Mais pas que sur le court. J’ai toujours dit qu’un match se gagnait avant. J’ai senti qu’on l’avait perdu, avant. »

« Si je m’y mets, ça ne va pas rigoler »

Le vainqueur de Roland-Garros en 1983 confie ensuite qu’il pourrait accepter de se rassoir sur le banc de l’équipe de France. A la seule condition que les joueurs, tous les joueurs, lui demandent de redevenir capitaine. « Si demain les cinq joueurs me disent ‘‘Yann, on y va’’, là, c’est chaud, explique-t-il. Mais s’il y en a un qui hésite, même pas en rêve, ça ne m’intéresse même pas, je ne veux même pas en parler. C’est les cinq, mais à fond. Là, ce serait intéressant. Et peut-être qu'on aurait une chance. Mais si je m’y mets, ça ne va pas rigoler. Quand je regarde cette finale, je suis tellement frustré. J'ai tellement envie qu'il y ait une équipe de France qui casse tout. J’en ai marre, ça fait 10-15 ans qu’on perd tout le temps. Ce que je sais, c’est que je suis le manager au palmarès le plus important en équipe de France depuis 50 ans. Et les mecs ne m’appellent même pas. Et je ne parle pas que des joueurs. »

Des rumeurs de fortes dissensions dans l’équipe 

Arnaud Clément, l’actuel capitaine des Bleus, a été confirmé dans ses fonctions le week-end dernier par le président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin, et le directeur technique national, Arnaud Di Pasquale. Les déclarations de Yannick Noah risquent néanmoins de semer le trouble, avec la stature et le poids dans l’opinion publique de l’ancienne personnalité préférée des Français. Surtout, des rumeurs de fortes dissensions au sein de l’équipe sont apparues après la défaite face à la Suisse, notamment autour de la gestion du cas Jo-Wilfried Tsonga, qui avait renoncé au double puis à un simple en raison d’une blessure. Minime, puisqu’il a participé à un tournoi d’exhibition aux Philippines ce week-end.