Forget a le choix

- - -
A Marseille, Guy Forget a dû se frotter les mains. Alors que la divulgation de la liste pour la rencontre des Français contre les Tchèques approche, le capitaine de Coupe Davis s’est rendu compte sur place de la forme des forces en présence. Si Richard Gasquet a déclaré forfait à la dernière minute et si Monfils n’est pas parvenu à passer le premier tour (défait par Paul-Henri Mathieu), les trois autres candidats à une sélection pour le premier tour à Ostrava ont répondu présent.
A commencer par les finalistes. Michaël Llodra, attendu pour jouer le double, sans doute aux côtés de Richard Gasquet, n’a pas tremblé alors que se dressaient sur sa route les Mathieu, Youzhny et Simon. Simon justement n’a pas été en reste. Le finaliste du dernier tournoi de Madrid s’est hissé en demi-finale, confirmant son quart de finale de l’Open d’Australie. De quoi lui permettre de décrocher le deuxième billet pour le simple ? Peut-être. A moins que Monfils, étrangement parti disputer le tournoi d’Acapulco cette semaine, ne fasse des merveilles au Mexique sur terre battue...
« Tout ce qu’il s’est passé à Marseille est bon pour la confiance »
On parle là du deuxième billet de simple, le premier étant réservé sauf pépin physique à Jo-Wilfried Tsonga. Le Sarthois a non seulement remporté le tournoi de Marseille, mais en livrant une partie de haute volée en demi-finale contre Novak Djokovic, il a confirmé qu’il pouvait être le patron dont les Bleus ont besoin. « C’est aux autres de juger si je suis un bon leader ou pas, mais je vais essayer de l’être, analyse sobrement le vainqueur d’hier. Je suis quelqu’un de franc et démonstratif et si je peux emmener les autres dans mon univers, je le ferai volontiers ! »
C’est mardi que Guy Forget remettra à la fédération la liste des joueurs retenus pour ce premier tour programmé du 6 au 8 mars. Le capitaine ne cache pas que cinq hommes seront de la partie. Et qu’il ne devrait y avoir aucune surprise. « Quand la sélection tombera, elle ne surprendra pas grand-monde. Mais ce qui est important, ce n’est pas la sélection, c’est le résultat contre les Tchèques. Dans ces conditions, tout ce qu’il s’est passé ici (ndlr, à Marseille) est très bon pour la confiance. »