Forget : « Je vois notre équipe gagner la Coupe Davis »

Le capitaine de l'équipe de France de Coupe David croit beaucoup en son groupe - -
Guy Forget, que vaut cette équipe d’Allemagne ?
Ils possèdent de bons joueurs, qu’on prend très au sérieux. Sur ses derniers matches de Coupe Davis, Philipp Kohlschreiber a quand même battu Djokovic, Ferrer et Verdasco. Il faudra d’autant plus s’en méfier qu’il débute face à Gaël Monfils.
Comment avez-vous accueilli le fait que Gaël Monfils fasse l’impasse sur le tournoi d’Acapulco pour privilégier la Coupe Davis ?
Ça m’a fait plaisir. En début de saison, tous les joueurs avaient fait de la Coupe Davis une priorité. Le calendrier est assez chargé. Partir en Amérique du Sud pour revenir à Toulon, ce n’était pas l’idéal. Pour autant, il faudra s’expliquer avec les Allemands sur le terrain dès demain.
Que faut-il pour remporter une nouvelle Coupe Davis ?
Dans le sport professionnel, il y a beaucoup d’intérêts en jeu. La sélection nationale n’est pas toujours une priorité. Notre équipe est en train de grandir. Il faut d’abord s’imposer dans ce premier tour. Le premier match entre Monfils et Kohlschreiber sera compliqué. Si on pouvait quitter Toulon avec une victoire dans la poche ça nous permettrait d’être plein de confiance pour la suite. Je vois notre équipe gagner la Coupe Davis. Je ne sais pas quand, mais elle en possède le potentiel.
Pourquoi avoir appelé Richard Gasquet comme 5e homme ?
Il a fait un bon début d’année. C’est l’avenir de l’équipe de France. Même s’il n’est pas sélectionné, Gilles Simon va également nous rejoindre. Je veux que tout le monde soit ensemble pour que l’équipe se construise.
Quelle valeur donnez-vous à la Coupe Davis ?
Dans un sport individuel comme le tennis, la possibilité de vivre en groupe pendant quatre semaines dans l’année nous manque. C’est pour ça que la Coupe Davis est incroyable. A Toulon, les 15.000 places se sont vendues en deux heures. Il y a une vraie ferveur populaire et je suis sûr que les garçons vont répondre présent.
Est-il difficile pour les joueurs d’accorder une valeur au maillot français ?
Toute la difficulté du sélectionneur, c’est d’arriver à être le chef d’orchestre et à faire jouer ces garçons ensemble. Il faut leur faire prendre conscience de ces valeurs. Sans vouloir parler d’autres sports, dans le tennis, le plus dur c’est de faire jouer la même partition à ces garçons talentueux en même temps. Même si ce sont des copains, ils ont des personnalités différentes. Il faut qu’ils prennent conscience que pendant cinq jours, c’est le groupe qui compte. Certains garçons possèdent cette fibre. D’autres se la découvrent après des succès devant des salles pleines.