RMC Sport

Forget : « Jo est la locomotive du groupe »

Le capitaine de l'équipe de France s'est montré satisfait par le travail abattu le week-end dernier lors des barrages de Coupe Davis par Jo-Wilfried Tsonga

Le capitaine de l'équipe de France s'est montré satisfait par le travail abattu le week-end dernier lors des barrages de Coupe Davis par Jo-Wilfried Tsonga - -

Le capitaine de l'équipe de France, Guy Forget, ne tarit pas d’éloge sur Jo-Wilfried Tsonga, qui a remporté ses trois matches ce week-end, face aux Pays-Bas (4-1), en barrage de la Coupe Davis.

Guy, que ressentez-vous après cette victoire en barrage ?
C’est un soulagement car le week-end a été dur. La victoire n’en est que plus belle. J’avais prévenu Jo-Wilfried Tsonga que son match allait être très difficile. On se rend compte que le classement ne veut rien dire en tennis. Il faut battre les gars avec les tripes. Le mérite en revient à Jo, qui va maintenant prendre quelques jours de repos bien mérités.

Tsonga est devenu le patron de cette équipe en très peu de temps…
Il a un ratio victoires/défaites assez impressionnant, étant donné qu’il est à 100 %. On a tous besoin de lui. Quand un joueur est capable de jouer en simple et en double et de rapporter trois points, ça enlève un peu de pression aux autres. C’est une formidable locomotive. En l’absence de Gilles Simon, Jo était là en patron. Les autres joueurs doivent s’inspirer de l’attitude qu’il a témoignée ici.

Quel avenir donnez-vous à ce groupe ?
Quand on voit la qualité de nos joueurs, on ne peut être qu’optimiste. Il faut un peu de réussite mais surtout beaucoup de cœur. Les joueurs en ont eu tout au long du week-end.

Aimeriez-vous personnellement poursuivre l’aventure ?
Je suis en fin de contrat avec la fédération. Je reste à la disposition du groupe. On a pris beaucoup de plaisir avec tout ce staff.

La rédaction - ES à Maastricht