Forget : « On va jouer notre carte à bloc »

Forget ne regrette pas d'avoir aligné Gasquet en double et croit en les chances de Simon et Tsonga dimanche pour les deux derniers simples décisifs. - -
Guy Forget, comment analysez-vous cette défaite du double Gasquet-Llodra ?
La paire d’en face a tout simplement été plus forte que nous. Berdych et Stepanek ont été plus constants et performants au service. Malgré des passages de très bon tennis, où on a complètement dominé, ça n’a pas été suffisamment stable.
Regrettez-vous d’avoir aligné ce duo expérimental ?
Quelque part, on n’a pas vraiment le choix avec cette jeune équipe, pleine de gars talentueux. On a même dû en laisser un sur la touche (ndlr, Gaël Monfils). Il faut bien un premier match. Je regrette un peu qu’on soit tombés contre des Tchèques aussi solides et qui ont une grande expérience ensemble. A nous de tirer les enseignements de cette défaite pour voir comment être plus complémentaires et pointus à l’avenir. Mais je pense vraiment que c’est de l’ordre du détail.
Si l’on en croit les statistiques, sur 36 rencontres où la France a été menée 2-1, elle n’est passée que six fois, soit 17% de chances de se qualifier. Comment voyez-vous cette dernière journée ?
On va jouer notre carte à fond. Je pense lancer Gilles (Simon) et Jo (Tsonga) et j’estime que nos chances sont bien plus importantes que 17%. Le premier match sera évidemment crucial. Malgré sa défaite contre Berdych au premier match, Gilles a bien joué et a fait preuve de sérénité. Il n’est pas fatigué et a prouvé par le passé qu’il était capable d’élever son niveau de jeu. On compte tous sur lui pour battre Stepanek et nous offrir un cinquième match.
Et puis viendrait le tour de Jo-Wilfried Tsonga…
La seule chose dont on peut être sûr, c’est de son engagement total et de sa foi inébranlable dans son jeu. Après, Berdych a été très solide vendredi et plutôt bon dans le double samedi. Il n’a presque rien à envier à Jo en termes de puissance physique et de frappe de balle. Cela donnerait un match de colosses et je pense qu’à ce jeu-là, Jo n’est pas le moins bon.