RMC Sport

Forget prend les meilleurs

-

- - -

Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a convoqué les cinq meilleurs joueurs français pour le quart de finale contre l’Allemagne du 8 au 10 juillet. Sans surprise.

Sur le papier, cette équipe de France a fière allure. Pas moins de quatre joueurs du top 20 - Gaël Monfils (8e mondial), Richard Gasquet (13e), Gilles Simon (16e) et Jo-Wilfried Tsonga (19e) - plus Mickaël Llodra, le meilleur joueur français en double ! Pour affronter l’Allemagne du 8 au 10 juillet, en quart de finale de la Coupe Davis, Guy Forget a toutes les cartes en main.

« Dans le passé, on a eu des équipes fortes sur le papier et cela n’a pas forcément souri, tempère pourtant le capitaine de l’équipe de France. Et puis, on a parfois gagné avec des équipes moins fortes. Donc, je ne juge pas la force d’une équipe en termes de classement uniquement. L’année dernière, on a dû faire presque toute la saison sans Jo, ce qui ne nous a pas empêchés d’atteindre la finale et de passer à un point de la victoire. »

Sur la terre battue de Stuttgart, Guy Forget a pour l’instant choisi de s’appuyer sur Monfils, Gasquet et Tsonga en tant que titulaires et de laisser à Simon le rôle de remplaçant. Pour le double, c’est une autre histoire. En l’absence de Julien Benneteau, qui a l’habitude de jouer avec Mickaël Llodra, tout est possible. « Que ce soit Jo avec Richard ou Richard avec « Mika », cela peut faire de bons doubles, même s’ils n’ont pas énormément de matches derrière eux », estime Guy Forget.

Pour se rassurer, l’ancien numéro un français pourra s’appuyer sur les statistiques : en presque 60 ans et cinq confrontations face à l’Allemagne, l’équipe de France n’a jamais perdu !