RMC Sport

France - Etats-Unis: Vivez le double en direct

Michaël Llodra et Julien Benneteau

Michaël Llodra et Julien Benneteau - -

Vivez le double capital en direct sur rmcsport.fr entre Mickael Llodra et Julien Benneteau face aux frères Bryan. Les deux pays sont à un point partout.

Benneteau : « Simon a les épaule » 
Logiquement battue ce samedi en double, la France est menée 2-1 dans son quart de finale de Coupe Davis face aux Etats-Unis. En cas de victoire de Tsonga face à Isner dimanche (11h), Gilles Simon jouera la qualification en demi-finale face à Ryan Harrison. « Simon a les épaules, il a le dos, il a le cou il a tout, confie son coéquipier Julien Benneteau. En Coupe Davis, vous allez me dire que son bilan est dur. Mais il n’a pas perdu contre des peintres. Il est rarement passé au travers complètement ». 

Les Bryan trop forts pour les Bleus
La paire Llodra – Benneteau n’a jamais menacé les jumeaux Bryan ce samedi sur la terre battue de Monte-Carlo. Les tricolores s’inclinent en trois manches 6-4, 6-4, 7-6 (7/4) et 2h07 de jeu et sont menés 2-1 dans ce quart de finale face aux USA. Par deux fois, les maîtres de la discipline américains auront cueillis les Français en breakant d’entrée dans les premiers et deuxièmes sets. Et même s’ils espéré lors d’une troisième plus accrochée, les Français ont logiquement été battus par un tandem qui affiche 19 victoires pour 21 matches de Coupe Davis… Signe de l’impuissance tricolore, jamais Benneteau et Llodra n’ont pu s’emparer du service adverse. Demain, Jo-Wilfried Tsonga n’aura pas droit à l’erreur face au géant John Isner (11h).

Dominguez : « Les Américains dominent toujours la situation »
Fin de troisième set sous haute tension sur la terre battue de Monte-Carlo. Américains et Français sont à égalité 5-5, même si Patrice Dominguez considère les jumeaux Bryan toujours maîtres de la situation. « Les français jouent mieux, attaquent mieux la balle. Mais les Américains dominent toujours la situation. On a cru à l’exploit dans cette fin de troisième manche. » 

Les Bleus s’accrochent
Après avoir concédé les deux premiers sets (6-4, 6-4) face aux jumeaux Bryan, la paire Benneteau – Llodra a relevé la tête dans la troisième manche et fait pour l’instant jeu égal avec les Américains (4-3). Solides sur leurs engagements, ne manque plus qu’aux tricolores à être plus performants en retour. 

2 sets 0 pour les Bryan
Implacable scénario qui a été imposé une nouvelle fois aux Français par les jumeaux Bryan. Comme au 1er set, les Américains ont breaké lors du premier jeu. Et comme au 1er set, ils ont par la suite tranquillement géré leur avantage pour s’imposer 6-4. Après 1h15 de jeu, la paire tricolore est menée deux sets zéro (6-4, 6-4). Un retard quasi-insurmontable face à deux frères qui trônent au sommet de la discipline.

Dominguez : « Un match à sens unique »
Après une heure de jeu, les frères Bryan mènent 6-4, 3-2 face à la paire Benneteau – Llodra dans une rencontre qu’ils maitrisent pour l’instant parfaitement. « Les Français ne sont pas au niveau de leur rencontre face au Canada, commente Patrice Dominguez sur l’antenne de RMC. Il faut continuer à lutter, à avancer pour contrer l’hyper mobilité des deux frères. C’est un match à sens unique pour le moment. Les Américains sont plus complets, plus denses à la volée, ils dominent la situation. » 

Les Bleus mal partis dans le 2e set
Comme lors de la première manche, la paire Llodra – Benneteau a concédé d’entrée son engagement face aux jumeaux Byan. Les Américains, qui ont remporté la première manche 6-4, ont mis sous pression Julien Benneteau dès les premiers points et s’adjugent le jeu sur leur deuxième balle de break. Le duo français ne parvient toujours pas à se libérer face aux numéros 1 mondiaux de la discipline qui effectuent pour le moment un sans-faute.

Premier set pour les Bryan
Julien Benneteau et Michael Llodra pourront regretter un retard à l’allumage lors du premier jeu perdu face au jumeaux Bryan alors que Michael Llodra était au service. La paire tricolore s’est ensuite accrochée mais ne parviendra pas refaire son retard et concède finalement la première manche 6-4. « Il faut faire davantage jouer les Bryan, juge Patrice Dominguez, consultant tennis pour RMC Sport. Ils sont grands, il faut jouer dans leurs pieds ! »

Break d’entrée pour les frères Bryan
Numéro 1 mondiaux de la discipline, les jumeaux Bryan n’ont pas tardé à faire parler la poudre ce samedi lors du double capital qui les oppose à la paire Llodra – Benneteau. Les Américains enlèvent le premier jeu sur l’engagement d’un Michael Llodra fébrile, en témoigne un dernier point lâché sur une double faute du Français. Dans la foulée, les Bryan confirment leur break et mènent 2-0 dans ce premier set.

C'est parti pour le double
Le double du quart de finale de Coupe Davis entre l’équipe de France et les Etats-Unis vient de débuter. La paire française est composée de Michaël Llodra et Julien Benneteau et sera opposée aux frères Bryan. Les deux nations sont à égalité (1-1) à l’issue des deux premiers simples.

Les frères Bryan mauvais perdants ?
Julien Benneteau s’est déjà imposé face aux frères Bryan lors de l’US Open 2004. Alors associé à Nicolas Mahut, le Français raconte que les Américains n’avaient pas été très dignes dans la défaite. « Avec Nicolas Mahut, on les avait battus en huitièmes de finale de l'US Open, raconte Benneteau. Le lendemain, on s'était croisés par hasard dans un restaurant et ils n'avaient pas eu une attitude correcte. Il y avait eu un défi du regard entre Nico et Mike. »

Llodra: « Les Bryan ont le double dans les gènes  »
A un peu plus d’une heure du double capital entre la France et Les Etats-Unis, Michaël Llodra analyse les qualités des frères Bryan. Pour le gaucher tricolore, leur vécu est un gros plus. « Ils sont très complémentaires, souffle Lodra. Il y en a un qui sert mieux avec un bon coup droit et l’autre qui retourne bien. Ça fait 20 ans qu’ils jouent au tennis, à répéter les mêmes coups ensemble. Ils se connaissent par cœur. On ne parle même plus d’automatismes, c’est dans les gènes à ce niveau-là et c’est une chance incroyable ».

Llodra: « Les Bryan ne sont pas imbattables »
Michaël Llodra va affronter ce samedi (14h), avec Julien Benneteau, la redoutable paire américaine composée des frères Bryan, dans un double capital pour la qualification pour les demi-finales de la Coupe Davis. « C’est peut-être la surface où ils sont les plus prenables, glisse Llodra. Mais bon, ils ont gagné deux fois Roland-Garros, deux fois Monte-Carlo, trois fois Madrid, deux fois Rome alors… Maintenant, ils ne sont pas imbattables. On les a battus avec Arnaud Clément. Si on l’a fait une fois, on est capable de le refaire. »