RMC Sport

Gasquet et Monfils titularisés d’entrée ?

-

- - -

Guy Forget et ses joueurs sont à Stuttgart depuis dimanche en vue du quart de finale de Coupe Davis qui débute vendredi, face à l’Allemagne.

Une fois n’est pas coutume, c’est accompagné des 5 meilleurs joueurs français que Guy Forget est arrivé hier soir à Stuttgart. Après avoir passé leur première nuit à l’hôtel Maritim, dans le centre ville, les joueurs et le staff se sont rendus ce matin dans l’enceinte du tennis club Weisenhoff, où se dérouleront les rencontres. L’occasion pour les Français d’effectuer un premier entrainement sur la terre battue allemande.

Les voyants au vert

Invaincus face aux Allemands depuis 1953 en Coupe Davis, les Bleus sont dans une « bonne forme » selon leur capitaine qui, conscient du statut de favori de son équipe, reste néanmoins méfiant à l’approche de ces ¼ de finales: « Ca ne sera pas simple de battre cette équipe d’Allemagne. Quand on joue à l’extérieur, ce sont souvent des rencontres pièges » prévient-il. A l’issue de Wimbledon, tous les joueurs français ont gagné des places à l’ATP alors qu’aucun des Allemands n’est parvenu à y passer le 3ème tour. Un contraste au niveau des performances qui s’explique, notamment, par l’écart à l’ATP entre les membres des deux équipes : quand les 5 Français figurent, à ce jour, dans le top 30, seul un Allemand en fait partie. Malgré la prudence dont il dit faire preuve, Guy Forget a bien du mal à cacher que le contexte est plus que favorable pour ses protégés : « C’est une des toutes meilleures équipes de France que l’on ait eu. Les garçons sont en forme, mais il faudra assurer le jour J» rappelle-t-il. Avantage aux Bleus sur le papier, donc. Sur le papier seulement…

Gasquet d’entrée ?

Après avoir écarté Julien Benneteau, compère habituel de Mickaël Llodra en double, et Jérémy Chardy, principal acteur de la qualification au tour précédent face à l’Autriche, le capitaine a jusqu’à jeudi pour choisir ses titulaires parmi son « 5 majeur »… L’embarras du choix. S’il avoue avoir « plusieurs possibilités », Forget assure ne pas avoir encore distribué les rôles. Aujourd’hui, la tendance serait pourtant à un retour de Richard Gasquet en tant que titulaire (première fois depuis 2008) au côté de Gaël Monfils. Quant à Tsonga, il est pressenti pour accompagner Llodra en double, Gilles Simon prenant, quant à lui, probablement place en tribune en tant que remplaçant.