RMC Sport

Gasquet : « Pas besoin d’avoir la haine… »

Richard Gasquet

Richard Gasquet - AFP

C’est avec le moral au beau fixe que Richard Gasquet s’est présenté ce jeudi face aux médias à une semaine de la finale de Coupe Davis contre la Suisse. Détendu, le Biterrois assure ne pas ressentir encore la pression avant de défier Roger Federer et Stan Wawrinka.

Richard Gasquet, comment vous sentez-vous à une semaine de la finale de Coupe Davis ?

Tout va bien. Je n’ai pas de blessure. On s’entraîne bien. Je n’ai pas de souci particulier. J’essaie de passer le plus de temps possible sur le court. Pour l’instant ça me réussit plutôt bien. On essaie de jouer le plus possible pour être prêt.

Vous restez sur une grosse performance en demi-finale face aux Tchèques. Cela vous donne-t-il confiance ?

C’est bien pour moi d’avoir gagné en simple mais aussi en double. On est tous très heureux mais on devra tous être forts car c’est une finale. C’est différent et particulier. On sait qu’on est capable de gagner.

Ressentez-vous la pression monter ?

Oui, petit à petit mais on est là pour travailler, s’entraîner du mieux possible. On occulte un peu tout ça. Elle montera quand on arrivera à Lille. L’ambiance sera incroyable. Ce sera unique. On est tous très excités à l’idée de jouer ce match-là. On va faire me maximum pour gagner.

Vous n’avez pas joué beaucoup en double depuis la demi-finale…

On va essayer d’en faire quelques-uns. Faire une journée de double, c’est toujours bien pour s’entraîner. Julien Benneteau va arriver dans quelques jours. Il y a trois paires possibles qui sont toutes aussi fortes les unes que les autres.

Faut-il avoir les crocs ou un sentiment de haine quand on entre sur le court face à Roger Federer ou Stan Wawrinka ?

Non, il n’y a pas besoin de sentiment de haine par rapport aux adversaires. Il faudra beaucoup d’envie mais on en aura tous. Et il faudra surtout être très très fort pour battre ces deux joueurs qui sont incroyables.

la rédaction avec Olivier Schwarz à Bordeaux