Gasquet, retour vers le passé

Richard Gasquet devrait très bientôt retrouver le top 10 mondial. - -
Stuttgart, en 2008. Richard Gasquet vient de quitter le top 10 mondial et débute le tournoi allemand avec une place de 15e au classement ATP. Stuttgart, en 2011. La renaissance du Français s’achève. Il remporte un match de Coupe Davis pour la première fois depuis trois ans et demi, vendredi, au prix d’un gros effort face à l’Allemand Florian Mayer (4-6, 4-6, 7-5, 6-3, 6-3). Et va bientôt retrouver sa place dans les dix premiers mondiaux.
Avec sa première moitié de saison très positive (26 victoires, 13 défaites), Gasquet doublera prochainement Andy Roddick. « Le top 10, je n’étais pas sûr de le retrouver un jour, savoure le Français. Ce serait fabuleux pour moi. » Depuis trois ans, l’ex-petit prodige du tennis tricolore en était bien loin. Son contrôle positif à la cocaïne à Miami en mai 2009, sa suspension pour deux mois et demi et sa longue procédure jusqu’à son blanchiment à l’automne de la même année ont fait plonger Richard Gasquet dans les profondeurs du classement ATP. Il était 86e en mai 2010…
« Je sens que je progresse »
« A l’époque où j’étais 7e (février 2008, ndlr), j’ai dit que j’allais essayer de monter dans le top 5, rappelle-t-il. Et puis, en fait, je suis descendu de l’autre côté. (Sourire.) Je vais donc tenter de rester dans le top 10. Je sens que je progresse. Je vais essayer de continuer. » Il fera l’impasse cette semaine sur le tournoi de Stuttgart. Raison officielle ? Une légère douleur à une épaule. Raison officieuse ? Une envie de vacances bien méritées. « Le reste de la saison va être long. Je ne suis pas blessé, je me sens bien. Je vais essayer de me reposer puis de bien m’entraîner physiquement pour être bien sur la tournée américaine. » Richard reprendra à Montréal, début août, pour la saison sur dur. Avec un statut sûrement plus conforme à son talent. La sombre parenthèse sera alors complètement refermée.