RMC Sport

La Coupe Davis est morte... vive la nouvelle Coupe Davis! (on vous explique le nouveau format)

C'est officiel, la Coupe Davis changera de format dès la saison 2019. La réforme a obtenu 71% des voix lors de l'Assemblée Générale de l'ITF, ce jeudi, à Orlando.

L'Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Tennis a voté en faveur de l'adoption de la nouvelle réforme de la Coupe Davis. Malgré de nombreux appels à être contre comme ceux des joueurs français tel Nicolas Mahut, Lucas Pouille ou encore le capitaine Yannick Noah, la réforme est passée avec 71% des voix. Il fallait 67% pour que cette réforme soit adoptée.

Présentation du nouveau format

Le nouveau format de la Coupe Davis débutera dès février 2019 avec un tour préliminaire où 24 équipes s'affronteront. D'un côté, les 12 pays classés de 5 à 16 de l'édition précédente et de l'autre les 12 vainqueurs du Groupe I. En novembre 2019, s'affronteront les demi-finalistes de cette édition 2018 (France, Espagne, République Tchèque, Etats-Unis), les 12 vainqueurs des matches du tour préliminaire ainsi que deux pays invités. Les 18 pays seront répartis dans 6 groupes de 3. Les six vainqueurs et les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront en quart de finale, puis demi-finale et finale.

Concernant le format des matches, c'est terminé pour les rencontres au meilleurs des cinq sets. Désormais, les matches se joueront au meilleur des trois sets. Les affiches seront désormais composées de deux simples et d'un double alors que la formule actuelle était composée de quatre simple et d'un double.

A lire > Réforme de la Coupe Davis : voici la nouvelle réforme proposé au vote