RMC Sport

La finale de la Coupe Davis a (déjà) commencé !

-

- - -

A quelques semaines de la finale de la Coupe Davis entre Serbie et la France, Michaël Llodra et Novak Djokovic s’affrontent ce jeudi en huitième de finale du Masters 1000 de Bercy. L’occasion d’un test grandeur nature avant le rendez-vous de Belgrade.

Novak Djokovic et Mickaël Llodra seront jeudi au centre de toutes les attentions. Car bien plus qu’un huitième de finale du Masters 1000 de Bercy, cette rencontre représente un bel avant-goût de la prochaine finale de Coupe Davis, programmée du 3 au 5 décembre prochain. Concerné au premier chef, Guy Forget a donné des précieux conseils à son protégé.

« Contre Djokovic, Michaël n’a rien à perdre, estime le capitaine tricolore. Le Serbe joue très bien depuis plusieurs semaines. Donc si "Mika" pouvait le pousser dans ses derniers retranchements et le mettre en difficulté, ce serait quelque chose de très intéressant. Il va affronter l’un des meilleurs relanceurs du monde. J’espère juste qu’il va rentrer la fleur au fusil et qu’il va penser à se faire plaisir avant tout. Puis Djokovic, c’est un adversaire comme un autre. Il a des forces mais aussi des faiblesses. "Mika" doit donc essayer d’exploiter ses relatives faiblesses. Il devra aussi se servir du soutien du public parisien. A Belgrade, il ne l’aura probablement pas. Autant qu’il en profite ici à Paris (rires). »

Djokovic : « Un match comme les autres »

Interrogé sur sa confrontation de jeudi, « Djoko » évite soigneusement d’évoquer la finale de la Coupe Davis. « Forcément, ce match est très intéressant pour les spectateurs de Bercy parce qu’on sait que la finale arrive bientôt, reconnaît le numéro trois mondial. C'est dans un coin de nos têtes. Mais à titre personnel, je n'y pense pas trop. La finale, ça sera pour plus tard. Et jouer Llodra sera pour moi un match comme les autres. Je veux juste gagner. »

Loin d’être arrogant, Novak Djokovic avoue craindre d’autres joueurs français : « Gasquet et Simon sont deux joueurs talentueux, assure-t-il. Ils sont durs à affronter. Richard est l’un des meilleurs relanceurs du circuit quand il est au top de sa forme. ». Avant d’enchaîner : « Monfils et Tsonga sont aussi des joueurs excitants. Leurs personnalités comme leur jeu enthousiasment le public. Ils font du show. A mon avis, c’est bon pour notre sport. », conclut-il. Ne reste plus qu’à espérer que dans son prochain point-presse, Novak Djokovic soit un peu plus disert sur le cas Michaël Llodra.

Florian Fieschi avec ES