RMC Sport

La France fait le break

Mickaël Llodra

Mickaël Llodra - -

Grâce à des victoires de Monfils et Llodra sur Ferrer et Verdasco, la France mène 2-0 face à l’Espagne en quarts de la finale de la Coupe Davis.

Les mauvaises langues diront que Rafael Nadal n’était pas là… Qu’importe, privée elle aussi de son meilleur joueur en la personne de Jo-Wilfried Tsonga, l’équipe de France a dominé l’Espagne 2-0 et réalisé une excellente opération hier en quart de finale de la Coupe Davis à Clermont-Ferrand. Vainqueurs respectivement de David Ferrer et Fernando Verdasco, Gaël Monfils et Michael Llodra ont offert les deux premiers points au camp français. Avec la manière s’il vous plait. Portés par un public auvergnat chaud-bouillant, les deux joueurs français ont certes souffert, mais ils se sont finalement imposés. Pour l’équipe de Guy Forget, la porte des demi-finales se sont bien entrouvertes.

Pour son troisième match de Coupe Davis, Gaël Monfils avait fort à faire face au redoutable Espagnol David Ferrer. Mais le Parisien, retrouvé, a fait bouillir le Zénith de Clermont-Ferrand. D’abord excellent, il s’empare des deux premiers sets avant de défaillir. « David a été très constant, remarque-t-il. J’ai eu une petite baisse sur le plan tactique. » Face à l’un des joueurs les plus endurants du circuit, ça ne pardonne pas.

Monfils : « Encore un grand moment dans ma petite carrière »

Ferrer revient dans le coup et remporte les deux sets suivants. Alors qu’on pense le premier point envolé pour le camp français, Monfils, poussé par le public, retrouve des ailes et s’impose aux forceps (7-6 (7-3), 6-2, 4-6, 5-7, 6-4) : « J’ai gagné en expérience, analyse-t-il. J’ai réussi à montrer au public français et au capitaine qu’on pouvait compter sur moi sur les matches importants. C’est un match de plus gagné en Coupe Davis. C’est encore un grand moment dans ma petite carrière. »

Après le succès de Monfils, Llodra devait confirmer face à Fernando Verdasco, 10e joueur mondial. Pour celui qui n’avait pour bilan en Coupe Davis qu’un seul match perdu, la tâche n’était pas aisée. Mais cette compétition transcende. Et malgré un premier set disputé et perdu au tie-break (7-5), l’autre Parisien élève lui aussi son niveau de jeu. Dominateur il se fait une petit frayeur durant le 4e set mais remporte une victoire somme toute logique (6-7 (5-7), 6-4, 6-3, 7-6 (7-2). Le zénith de Clermont-Ferrand peut exploser. Ce samedi, Llodra et Benneteau ont l’occasion de propulser la France en demi-finale. Pour cela, ils devront dominer la paire Lopez-Verdasco.

Aurélien Brossier