La Suisse a (vraiment) la tête au Masters, pas à la Coupe Davis

Stan Wawrinka - AFP
« Je me réjouis beaucoup à l’idée de jouer la finale de Coupe Davis… mais elle vient après le Masters. » Roger Federer résume en une phrase l’état d’esprit qui l’anime alors que les Bleus sont, eux, dans les starting-blocks à Bordeaux, où ils entament ce lundi leur stage préparation sur terre battue en vue de la finale.
Chacun ses priorités pour Stan Wawrinka qui a expédié le Tchèque Thomas Berdych ce lundi pour son entrée en lice aux Masters (6-1, 6-1) : « C’est très bien pour eux, c’est normal, confie le numéro 4. La finale de Coupe Davis est dans un peu plus de dix jours. Ils se préparent sur terre battue parce qu’ils n’ont pas de tournoi à jouer, et nous on se prépare ici, en jouant le Masters… »
Wawrinka se rassure
On l’a bien compris, Stan Wawrinka est bien mieux à Londres aux tournois des « Maîtres » qu’en stage de préparation avec la Suisse. D’autant qu’après une seconde partie de saison délicate, il s’est rassuré ce lundi avec ce premier succès contre un joueur du Top 10 depuis sa finale gagnée face à… Roger Federer à Monte Carlo. « C’est une victoire importante parce que c’est le Masters, et parce ce que c’est toujours bien de gagner le 1er match », insiste-t-il.
Même satisfaction du côté de Roger Federer. Vainqueur dimanche du Canadien Milos Raonic (6-1, 7-6), le Suisse ne s’inquiète pas non plus pour sa récupération alors que seulement cinq jours séparent la finale des Masters du début de la finale de Coupe Davis. « Pour moi, la récupération c’était entre Bercy et Londres. J’ai pris quatre de congé. Maintenant, je joue un match, je récupère le lendemain... Le rythme est plus relax. Je ne joue pas des matches en cinq sets. Et puis ici on joue en indoor, les matches durent une heure et demi. » Dans leurs esprits, les Suisses misent sur le plein de confiance pour aborder au mieux la finale au stade Pierre-Mauroy. Cela passe par un bon parcours à Londres.