La tentation Simon

Gilles Simon - -
Gilles Simon ne décolère pas. Au terme de la longue séance d’entraînement qu’il s’est infligée en compagnie de Richard Gasquet, le Niçois s’incline ce mercredi au tie-break. Soucieux de régler les derniers détails à deux jours d’une première journée de finale de Coupe Davis, Simon réalise même des heures supplémentaires en compagnie de Lionel Roux. Car si le Niçois enchaîne les balles, c’est qu’il devrait débuter, selon nos informations, vendredi contre Novak Djokovic.
Aligné à deux reprises cette année en Coupe Davis, il n’avait inscrit que deux points dans deux matchs sans enjeu contre l’Espagne et l’Argentine. Le reste de sa carrière en Coupe Davis se limite à deux rencontres perdues contre les Tchèques l’année dernière. « Je ne sais pas si je jouerais, nous avait avoué le principal intéressé. Toujours est-il que je dois me tenir prêt pour ce match là, contre ce mec (ndlr : Djokovic) là. Je joue ou pas, on verra. C’est en tout cas mon rôle. »
Dominguez : « Un pari risqué, mais qui se défend »
Sans être réducteur, la mission de Simon s’apparenterait surtout à épuiser le numéro 3 mondial avant, peut-être, une journée décisive dimanche. « Cette stratégie se défend, explique Patrice Dominguez. On peut penser qu’il envoie Simon au feu pour laisser Llodra au repos pour le double avec l’idée de lancer le Francilien, un joueur plus expérimenté, pour conclure. C’est un pari risqué mais qui se défend.»
D’un naturel plutôt décontracté, Simon se voit offrir un sacré défi. Toujours taquin avec la presse, il avait accueilli les journalistes d’un « vous êtes tous là pour moi ? » à Saint-Cyprien pour le stage des Bleus. Le voilà aujourd’hui au centre de toutes les attentions. Celles de Guy Forget, qui l’a particulièrement observé lors des séances d’entraînement du jour. Celles également des supporters français qui découvriront ses chaussures bleu-blanc-rouge floqué d’un « Gillou » et qui ne manqueront pas de le pousser dans les moments chauds.