Le mystère Federer n’obnubile pas les Bleus

Gaël Monfils et les Bleus à l'entraînement - AFP
Comme on pouvait s’y attendre, la blessure de Roger Federer fut au centre de toutes les discussions ce lundi à Lille, où la délégation suisse a rejoint son futur adversaire à quatre jours de la finale de la Coupe Davis. Jouera, jouera pas ? Grave blessure ou léger pépin ? Le mystère autour de la blessure au dos qui a contraint Roger Federer à déclarer forfait pour la finale du Masters face à Novak Djokovic restait entier lorsque le jet privé du numéro 2 mondial, accompagné par toute sa famille, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Lille en milieu d’après-midi.
Il n’était pas présent ensuite à l’entraînement des Suisses. Seuls Stan Wawrinka, le capitaine Séverin Lüthi et les autres membres du groupe suisse étaient sur le court pour ce premier entraînement sur le sol français. Alors que Roger Federer ne devrait sans doute pas taper dans la balle non plus ce mardi, à J-3 du coup d’envoi de la finale, Arnaud Clément n’a pu échapper à l’avalanche de questions sur la grande incertitude de la semaine.
Clément : « L’équipe de France ne se prépare pas pour affronter Federer »
« Nous sommes concentrés sur nous et sur notre préparation, pas sûr un joueur de l’équipe suisse, même si c’est Roger, a confié le capitaine des Bleus face aux micros. L’équipe de France ne se prépare pas pour affronter Roger Federer, elle se prépare pour affronter la Suisse. Aujourd‘hui, l’état physique de Roger est inconnu. On se concentre donc sur les choses qu’on peut maîtriser. »
Si Arnaud Clément, qui a pu travailler avec son groupe au grand complet puisque Julien Benneteau a retrouvé ses partenaires dimanche soir, refuse de spéculer sur le possible forfait de Roger Federer, d’autres acteurs du tennis tels que Thierry Champion sont convaincus que la Suisse pourra compter sur son leader. « On ne sait pas du tout ce qu’il a, rappelle l’ancien coach de Gaël Monfils et Julien Benneteau. Je ne sais pas s’il tapera pas la balle demain (mardi) mais mercredi, il faut annoncer l’équipe et il sera dans l’équipe ! Je suis persuadé qu’il sera sur le terrain vendredi. » Il n’est pas le seul…