RMC Sport

Les critiques pleuvent sur Gasquet

Richard Gasquet au centre d'une polémique en Coupe Davis

Richard Gasquet au centre d'une polémique en Coupe Davis - -

Préférant jouer en cinquième position face à James Blake , Richard Gasquet a mis dans l’embarras son coéquipier Paul-Henri Mathieu. Réactions.

La polémique n’a pas tardé à enfler dimanche après le quart de finale de Coupe Davis perdu par l’équipe de France quatre points à un face aux Etats-Unis. Ecarté des premiers simples du vendredi en raison d’une douleur au genou et d’ampoules, Richard Gasquet a ensuite exprimé son souhait de jouer en dernier dimanche pour affronter James Blake. Leader de cette équipe de France, le Biterrois a-t-il fuit ses responsabilités ? Si Guy Forget est monté au créneau et affirme « assumer ses choix », le comportement de Richard Gasquet fait réagir.

Patrice Dominguez : (DTN du tennis français) : « Le point qui fait tache dans cette équipe de France, c’est le comportement de Richard Gasquet. Pour le moment, il n’a pas été capable d’assumer son rôle de leader. Je dis "pour le moment" car il le sera sûrement dans les mois ou les années qui viennent. On avait compté sur lui les deux dernières saisons pour être le leader, mais il n’a pas encore les épaules pour assumer ce rôle, qui nous le savons est difficile. »

Nicolas Escudé (ancien joueur de l’équipe de France de Coupe Davis) : « Ca me choque. Quand on voit tout le staff qui est en train d’encourager l’équipe de double ou les autres joueurs, et que Richard Gasquet ne se lève pas une seule fois et qu’il regarde son portable, c’est un petit peu choquant. Chacun a son caractère et sa façon de gérer sa carrière, mais au sein d’un collectif, ça choque. Après c’est aussi aux anciens d’arriver à faire prendre la mayonnaise avec les jeunes et de leur montrer comment ça fonctionne. »

La rédaction