RMC Sport

Monfils, c’est le patron

Gaël Monfils, le nouveau boss

Gaël Monfils, le nouveau boss - -

Victorieux à Montpellier de son troisième tournoi, Gaël Monfils, désormais 14e joueur mondial, s’affirme à un mois de la finale de la Coupe Davis comme le chef de file de l’équipe de France de tennis.

À une semaine du Masters 1000 de Paris-Bercy et un mois de la Coupe Davis, le timing est parfait. Vainqueur du Croate Ivan Ljubicic en finale du tournoi de Montpellier (6/2, 5/7, 6/1), Gaël Monfils est, sur sa forme actuelle, le nouveau boss du tennis français. Un statut que le joueur tricolore préfère éluder : « Pourquoi serais-je le plus affûté ? Parce que j’ai gagné ? Pas forcément. On est une bande de six ou sept à être dans l'équipe. On forme un groupe et c'est ce groupe qui a emmené l'équipe de France en finale. Etre numéro 1 ou 7, peu importe. Ce qui nous importe, c'est gagner. »

N’empêche : le Français pointe depuis ce lundi à la 14e place mondiale. Juste derrière Jo-Wilfried Tsonga, toujours n°1 français, mais de nouveau blessé pour une période indéterminée. Et la semaine passée, c’est Monfils qui a impressionné. Car après une longue période de doutes et de blessures, il s’est non seulement offert son premier tournoi français, mais il y a surtout mis la manière. Fini les glissades et les points offerts gratuitement, la Monf’ a troqué son tennis-spectacle pour un jeu plus tactique. Et donc plus efficace. À l’origine de ce changement, le travail mental. « Je dois continuer à bosser le tennis, mais me concernant, c’est aussi et surtout mental, commentait Monfils après son succès. Il faut que je concilie ma vie d’homme et de tennisman. Je le fais de mieux en mieux. On verra maintenant où tout cela me mène ».

Tout droit vers la finale de la Coupe Davis à Belgrade, du 3 au 5 décembre prochains. Avec en ligne de mire, un duel en simple contre Novak Djokovic, un joueur qu’il n’a jamais battu en cinq confrontations. Pour Patrice Dominguez, ex-DTN du tennis français et consultant RMC Sport, cela ne fait pourtant aucun doute : « Gaël Monfils jouera la finale de la Coupe Davis et jouera contre Djokovic. Le problème sera de savoir s’il est n°1 français ATP au moment du tirage au sort. » Tout devrait se décider la semaine prochaine au Masters 1000 de Bercy. L’année dernière, le Parisien était parvenu en finale avant de s’incliner face… à Novak Djokovic. Décidément…

Le titre de l'encadré ici

|||

Tsonga, encore une tuile

Jo-Wilfried Tsonga a rechuté. Victime de douleurs au genou gauche lors de la demi-finale perdue face à Gaël Monfils durant l’Open Sud de France à Montpellier, le n°1 Français a déclaré forfait pour le tournoi de Valence (Espagne) cette semaine. « Le principe de précaution doit être appliqué sur le même genou qui a subi un traumatisme lors du tournoi de Wimbledon, précise le communiqué publié par le joueur sur son site Internet. De nouveaux examens cliniques et imageries ont lieu le mardi 2 novembre afin de diagnostiquer avec certitude cette gêne ». Une mauvaise nouvelle pour l’équipe de France de tennis à un mois de la finale de la Coupe Davis. Déjà éloigné des courts pendant plus de deux mois à cause de cette même douleur, le Manceau n’avait repris la compétition que début octobre à Tokyo.

MMa