Monfils : « Pas facile de trouver un bon entraîneur »

Gaël Monfils - -
Gaël, cette victoire au simple décisif était-il le plus grand moment de votre carrière en Coupe Davis ?
Non, je ne dirais pas ça. Honnêtement, le plus grand moment reste notre finale en Serbie (défaite 3-2 en 2010, ndlr).
Dans quel état d'esprit étiez-vous avant de rentrer sur le court ?
En mode « warrior ». Il y a eu pas mal de pression. Quand « Jo » (Tsonga) a gagné (le 4e match contre Kamke), le vestiaire est devenu très calme. Tout le monde a commencé à être un peu tendu. On a quand même réussi à bien parler avec le match et çà s’est bien passé heureusement.
Qu'est-ce qui vous a incité à y aller alors que vous aviez préféré laisser votre place le vendredi ?
Je suis arrivé très court à la préparation. Je ne m’étais pas trop entraîné à cause de petits soucis personnels. J’avais dit au capitaine (Arnaud Clément) que ça allait être un peu dur pour moi d’être dans le coup le premier jour, physiquement et tennistiquement. Par contre, avec une bonne semaine d’entraînement, s’il y avait besoin de moi à 2-2, je me tenais prêt.
« Hyper dur d'être seul »
Vous allez affronter la République tchèque, double tenante du titre, en demi-finales au mois de septembre. Une autre affaire...
C’est une équipe qui maîtrise bien la Coupe Davis. On a la chance de jouer à la maison. On est tous soudés dans le groupe et on a vraiment envie d’aller loin cette année. J’espère qu’on va pouvoir réaliser de grandes choses avec cette équipe et, pourquoi pas, aller encore tutoyer une finale. Ce n’est qu’en septembre mais on est déjà très motivés. On a vraiment envie d’y croire.
Vous avez connu des petits pépins physiques depuis le début de l'année. Cette victoire doit vous redonner de l
C’est sûr, ça va bien mieux. J’ai travaillé pour être en forme et, pour l’instant, le corps tient bien.
N'est-ce pas trop dur d'être sur le circuit sans entraîneur ?
Si, si, c’est hyper dur d’être seul. Je n’ai pas forcément décidé de ne pas avoir d’entraîneur. Je cherche mais je n’arrive pas à trouver ce que je veux exactement. Ce n’est pas si facile que ça de trouver un bon entraîneur.
A lire aussi :
>> Coupe Davis : des Bleus renversants en demie
>> Gasquet retrouve le Top 10
>> L'actu du tennis