RMC Sport

Noah: "On sait que ce double va être très important, voire presque décisif"

C’est un Yannick Noah satisfait qui s’est présenté face aux médias à l’issue des deux premiers simples de la finale de Coupe Davis contre la Belgique (1-1). Le capitaine de l’équipe de France, déjà tourné vers le double de samedi, a savouré l’autorité affichée par Jo-Wilfried Tsonga. Et n’était pas surpris par le niveau de jeu de David Goffin.

L’égalisation de Tsonga face à Darcis

"Jo a été vraiment bon. Il a été très bon au niveau de son jeu, de son attitude. Il a joué un super match de Coupe Davis, en finale. Il jouait contre un joueur plus faible oui, mais Steve (Darcis, ndlr) a déjà joué des matchs contre des joueurs supposés plus forts que lui et il a créé la surprise. C’est un compétiteur, mais Jo lui a mis la tête sous l’eau et n’a jamais lâché prise. Il a commencé son match en jouant un petit peu court, même s’il s’est procuré plusieurs balles de break avant de prendre l’avantage. Jo aurait pu gagner son premier set plus facilement."

A lire aussi: revivez le match Tsonga-Darcis

Le score, logique et attendu

"Dans mes espérances, j’espérais que David (Goffin, ndlr) allait jouer un petit peu moins bien. S’il avait joué moins bien, Lucas (Pouille) aurait été là. Une fois qu’il a pris le dessus, son niveau de jeu s’est élevé alors que celui de Lucas est un petit peu descendu. C’était un peu le même scénario avec Jo. Après le premier break, il a fait cavalier seul. 1-1, c’est le score qu’on attendait."

A lire aussi: revivez le simple Pouille-Goffin

En double, "mettre la meilleure équipe possible"

"Les forces et les faiblesses des uns et des autres, c’est à nous de gérer. On va mettre la meilleure équipe possible. On sait que ce double va être très important, voire presque décisif. Arriver le dimanche à 2-1, c’est forcément plus agréable. Il n’y a aucune raison pour moi de dévoiler, à partir du moment que mon objectif est de préserver et de mettre tous les atouts du côté de l’équipe de France, qui va jouer et comment on va jouer."

A lire aussi. Pouille: "Goffin a juste été meilleur"

Une vraie décision de capitaine ?

(Si Tsonga veut jouer le double et le lui demande) "Non, non. La composition du double, je vous la dirai le plus tard possible. J’ai la possibilité de changer ma composition d’équipe et de la donner une heure avant le match. Je vais le faire. Il n’y a pas de raison que je donne cette information à l’équipe adverse. Cela n’a pas de sens."

A.D avec E.S