RMC Sport

Pitkowski : « Les Bleus doivent modifier leur programme »

-

- - DR

Après leur victoire sur les Tchèques en demies de la Coupe Davis, les Bleus doivent d’ores et déjà se projeter sur la finale, programmée fin novembre. Pour Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport, la fin de saison de Tsonga & co doit être ajustée.

La bande d’Arnaud Clément peut se réjouir, elle tutoiera les sommets fin novembre contre la Suisse. Mais pour mettre toutes les chances de leur côté afin de décrocher les étoiles et soulever le saladier d’argent, les Bleus vont devoir adapter leur programme. « Il faut qu’ils actent ensemble que cette finale de Coupe Davis est leur objectif final, estime Sarah Pitkowski. A partir de là, ils vont devoir modifier leur programme, sachant que la fin de saison se déroule un peu en Europe, mais surtout en Asie.

Il ne faut pas arrêter de jouer, mais se ménager et s’octroyer quelques semaines de repos par rapport à la fatigue, aux décalages horaires. C’est une compétition supplémentaire qui s’ajoute à leur programme. La Fédération devrait les suivre, les accompagner avec la mise en place d’un staff physique, kiné, osthéo pour qu’ils puissent récupérer au mieux à chaque tournoi. Il faut peut-être également envisager de travailler les combinaisons de double. On sait que le double fait l’objet d’un point crucial en Coupe Davis. »

« L’échec de 2010 sera très important »

Pour la membre de la Dream Team RMC Sport, le revers en finale de l’édition 2010 contre la Serbie, devrait permette aux Tricolores de se mobiliser au maximum : « Il faut une discussion commune entre le capitaine et ses joueurs pour réfléchir et valider ces décisions mais ils sont prêts à faire ces aménagements, je pense. Ils ont déjà l’expérience de la Serbie. Ils étaient à une marche en 2010. Ça n’a pas marché pour plein de raisons. Cet échec peut être très important pour préparer et affronter cette finale différemment. Ce serait le meilleur point d’orgue pour cette génération. »

la rédaction