RMC Sport

Qui après Forget ?

Arnaud Clément et sa compagne, Nolwenn Leroy

Arnaud Clément et sa compagne, Nolwenn Leroy - -

Si Escudé, Clément ou encore Grosjean sont des candidats déclarés, le nom du futur capitaine de l’équipe de France ne sera probablement pas connu avant septembre. Les jeux d’influences pour la succession de Guy Forget ont déjà commencé.

Pour tous les fans de Coupe Davis impatients de connaître le nom du successeur de Guy Forget, il faudra attendre quelques mois : « On ne va pas se précipiter, prévient Patrice Hagelauer, directeur technique national (DTN) de la FFT. On ne remplace pas un vendeur de cacahuètes mais le capitaine de l’équipe de France ! Le nom sera peut-être connu au mois de septembre mais pas avant. » Que va-t-il se passer d’ici-là, qui va décider et qui sont les candidats déclarés ? Autant de questions qui sont revenus en boucle, ce dimanche, du côté de Monte-Carlo.
Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les joueurs qui désignent leur capitaine. Du moins pas directement : « C’est le président de la FFT, Jean Gachassin et son groupe d’élus qui décident, explique Arnaud Di Pasquale, responsable du haut niveau à la DTN. Les joueurs, certains acteurs de la DTN et Guy (Forget), bien sûr, donneront leur avis. »

Tsonga : « On a tous notre petite idée sur le sujet »

Si la Fédération validera donc le nom du futur capitaine des Bleus, l’opinion des joueurs impacte énormément sur le choix final : « Le futur capitaine doit bien sûr avoir leur confiance, admet Hagelauer. Il faut être crédible. Certains anciens joueurs ont le même état d’esprit que Guy (Forget) et Yannick (Noah, capitaine entre 1991 et 1998, ndlr). Laissons-nous le temps de discuter individuellement avec chaque joueur. »
Du côté de Monte-Carlo, les Bleus n’ont donc pas échappé à la question piège. Si Michaël Llodra a admis avoir fait son choix, le même, selon lui, que Jo-Wilfried Tsonga, ce dernier, très gêné, a préféré noyé le poisson : « On a tous notre petite idée sur le sujet. Mais pour l’instant, le choix n’est pas fait. »
Qui les Tricolores vont-ils défendre ? A ce jour, plusieurs anciens joueurs se sont déjà porté candidats. Sébastien Grosjean, Arnaud Clément et Nicolas Escudé, le capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, et vainqueur de la Coupe Davis en 2001, sont en première ligne : « Je peux apporter mon expérience, mon envie, tout l’amour que je peux avoir pour la Coupe Davis qui a toujours été mon moteur quand j’étais en activité », remarque Escudé qui assure ne pas être en campagne. Arnaud Clément, lui aussi vainqueur en 2001, est également intéressé : « Je ne cache pas que ça m’excite énormément. La Coupe Davis, c’est une institution en France. » Il n’y aura qu’un seul élu.