Simon n’a pas envie de valser

Gilles Simon - -
L’échec de Belgrade a fait naître quelques cicatrices. Entre Guy Forget et Gilles Simon, notamment. Le choix du capitaine de ne pas aligner le Niçois pour le match décisif de la finale de la Coupe Davis au début du mois de décembre, face à Viktor Troicki, a été difficilement accepté par le principal intéressé. Le premier tour de l’édition 2011, sur la terre battue autrichienne du 4 au 6 mars, n’était donc pas une priorité pour Gilles Simon.
Il pourrait être réquisitionné de force. Car après n’avoir joué qu’un seul match à enjeu avec les Bleus en 2010, contre Novak Djokovic au premier jour de la finale, il est aujourd’hui l’un des deux principaux recours de Guy Forget avec Richard Gasquet alors que Gaël Monfils a déclaré forfait en raison d’une blessure au poignet gauche. Mais Gilles Simon verrait plutôt Jo-Wilfried Tsonga et le Biterrois en leaders de l’équipe de France à Vienne.
Simon : « J’avais un programme qui était vraiment cohérent »
« On a tous eu à digérer la défaite en finale, a-t-il expliqué à Marseille, où il est engagé cette semaine. Maintenant, c’est fait. Je sentais que j’étais bien reparti, que je jouais bien. J’avais un programme qui était vraiment cohérent. » Vainqueur à Sydney avant de tomber en cinq sets contre Roger Federer au deuxième tour de l’Open d’Australie, il souhaiterait privilégier une remontée au classement ATP (33e).
« Faire tous les efforts, supprimer des participations à des tournois, s’entraîner sur terre, pour peut-être ne pas jouer, est-ce que ça ne va me briser dans mon élan ? » s’inquiète Gilles Simon. Si Michaël Llodra et Julien Benneteau sont partants pour le double, Nicolas Mahut pourrait prendre le rôle de remplaçant. « Bien évidemment, si on a besoin de moi, j’irai avec grand plaisir », assure quand même Gilles Simon, qui ne sent pas que « la patrie est en danger ».
« On a la chance d’avoir beaucoup de très bons joueurs, poursuit-il. C’est sûr que l’équipe est plus forte quand tout le monde est présent. Mais on a bien vu l’année dernière que sans ‘‘Jo’’ ou sans ‘‘Bennett’’, on a du monde derrière pour tenir la baraque. J’espère qu’encore une fois, l’absence de Gaël ne nous sera pas préjudiciable. » Et que sa présence ne sera indispensable.