RMC Sport

Tsonga : « 1991 ? C’était Saga Africa… »

Le numéro 1 français sera derrière ses compatriotes pour la demi-finale de Coupe Davis

Le numéro 1 français sera derrière ses compatriotes pour la demi-finale de Coupe Davis - -

Grand absent de la demi-finale de Coupe Davis qui aura lieu le week-end prochain à Lyon contre l’Argentine, Jo-Wilfried Tsonga évoque la finale remportée face aux Etats-Unis dans la même salle.

Jo-Wilfried Tsonga, comment vous sentez-vous ?
J’avais un souci à un genou depuis Wimbledon. Je me remets tout doucement pour revenir sur les courts le plus rapidement possible. J’espère être prêt pour le tournoi de Metz (ndlr, à partir du 20 septembre), mais je ne me mets pas trop de pression.

Avant cela, il y a la Coupe Davis avec une demi-finale à disputer le week-end prochain contre l’Argentine à Lyon, là-même où la France s’imposait il y a 19 ans contre les Etats-Unis. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Les seuls souvenirs que j’ai, c’est « Saga Africa ». Quand tu es jeune et que tu vois tes parents danser dans le salon, tu ne comprends pas pourquoi. J’ai revu les images et c’était juste fabuleux. J’espère que ça va nous porter chance et qu’on écrira une nouvelle histoire pour le tennis français.

Cela a-t-il été un déclic pour vous lancer dans le tennis ?
Non, je n’avais que cinq ans... Ce n’était pas un déclic. Pour Guy (ndlr, Forget, aujourd’hui sélectionneur et joueur décisif il y a 19 ans), ça reste un souvenir fabuleux. C’était magique. Ils ont beaucoup d’anecdotes et nous en font part. C’est vrai que c’est agréable d’entendre ces histoires.

Dans quel état d’esprit serez-vous ?
Il y a une frustration. Maintenant, la frustration sera d’autant plus grande si on ne passe pas. Si on se qualifie, ça sera juste génial. J’espère alors faire partie de cette équipe pour la finale.

P-Y.L.