Tsonga forfait pour la Coupe Davis

- - -
Après Gael Monfils, c'est Jo-Wilfried Tsonga qui doit renoncer au premier tour de Coupe Davis en Autriche, les 4-5-6 mars prochain. C'est ce que révèle le site officiel du Manceau. L'information est d'autant plus étonnante que « Jo » a plutôt bien joué à l'Open 13 à Marseille, échouant de justesse en quart de finale face à Mikhail Youzhny et atteignant la finale du double au côté de Julien Benneteau. Dimanche, au Palais des Sports de Marseille, le numéro deux tricolore n'avait pas semblé blessé.
« Malheureusement, depuis le début de la saison, j'ai un problème de hernie inguinale, précise-t-il sur son site officiel. Ça ne m'empêche pas de rentrer sur le court mais au bout d'un certain temps, les douleurs apparaissent. C'est pourquoi tous mes matches étaient un peu bizarres à Melbourne. Dans les conditions indoor, c'est beaucoup moins difficile, je peux finir les points plus tôt. Et surtout, je n'engage que moi... » Le fait que la rencontre à Vienne se déroule sur terre battue a donc incité Jo-Wilfried Tsonga à redoubler de prudence.
Tsonga : « Je ne veux pas prendre ce risque »
«Sur terre, ma hanche est beaucoup plus sollicitée, explique-t-il sur son site. Il y a des glissades et des appuis ouverts. Il faut être solide. Je crois que j'ai assez payé. J'ai commis des erreurs l'année dernière en voulant revenir trop vite. Oui, en Coupe Davis, je ne peux pas me permettre d'avoir mal au bout de deux sets et de ne plus pouvoir courir. Je ne veux pas engager l'équipe et les couleurs de mon pays. Je ne veux pas prendre ce risque. J'en ai informé Guy Forget samedi à Marseille. »
Alors qu'il doit officialiser sa liste mardi, le capitaine tricolore se retrouve dans l'embarras. Il lui reste « sous la main » Michaël Llodra, Richard Gasquet - qui reprend la compétition aujourd'hui à Dubaï - et Gilles Simon. D'après nos informations, Julien Benneteau a renoncé à se rendre au tournoi de Delray Beach. Il devait donc réintégrer l'équipe après avoir raté la finale en Serbie.