RMC Sport

VIDEO. L'émotion de Noah sur la réforme de la Coupe Davis

placeholder video
En conférence de presse, les capitaines des équipes d'Espagne et de France ont été interrogés sur ce qu'ils pensaient de la nouvelle réforme de la Coupe Davis. Si Sergi Bruguera est pour, Yannick Noah s'est montré inquiet et nostalgique de la version actuelle.

Deux capitaines, deux avis. Sergi Bruguera s'est montré en faveur du nouveau format pour permettre aux grands joueurs de la disputer, alors que Yannick Noah est apparu plutôt inquiet tout en rappelant les beaux souvenirs qu'il a vécu dans la compétition.

Bruguera: "C'est très important que la Coupe Davis puisse compter sur les meilleurs joueurs"

"Je trouve que c'est bien, c'est même très bien! Le plus important pour la Coupe Davis est d'essayer que les meilleurs joueurs puissent jouer, a assuré Bruguera. Avec le format que l'on a cette année, des fois, c'est très difficile pour les grands joueurs de venir, ce n'est pas qu'ils veulent pas, c'est que c'est très difficile au niveau du calendrier, il y a les Grands Chelems et certains vont jusqu'en finale. Il faut aussi voyager. C'est pour ça que certains grands joueurs ont raté plusieurs fois la Coupe Davis. Le nouveau format va être plus facile pour eux et je trouve que c'est très important que la Coupe Davis puisse compter sur les meilleurs joueurs."

Pour rappel, l'Espagne a voté en faveur de la réforme de la Coupe Davis alors qu'ils étaient dans un premier temps contre. Quelques jours après le vote, le journal As indiquait que la première Coupe Davis 2.0 serait organisée à Madrid pour les deux prochaines années, ce qui n'a toujours pas été officialisé.

Noah et ses souvenirs de la Coupe Davis

Contrairement à Sergi Bruguera, Yannick Noah est plutôt déçu qu'on coupe court aux beaux moments que le format actuel de la Coupe Davis a procuré dans son passé de joueur et d'entraîneur. Yannick Noah fustige également les décideurs qui ont choisi de rayer la Coupe Davis de l'histoire, telle qu'on l'a connue. Le tout avec une certaine émotion.

"C'est une page qui se tourne. Quand je me souviens des moments forts de ma carrière de joueur de tennis, c'est une partie de ma vie. Il y a des souvenirs extraordinaires de Coupe Davis, s'est-il souvenu les yeux rougis. C'était des moments que je n'ai pas eus sur le circuit. Je me souviendrai toujours des matches qu'on a joués en Argentine contre Vilas. Je me souviens de ma première sélection avec François Jauffret. Je me souviens de notre victoire contre les Tchèques avec Lendl à Roland, de notre finale à Grenoble, de notre victoire à Lyon. En tant que joueur, pas mal de souvenirs incroyables. En tant que capitaine, je n'en parle même pas. Sans parler de l'engouement populaire. Il y a des personnes qui ont décidé que ça ne comptait pas et qu'il valait mieux faire une autre épreuve. Peut-être qu'elle va convenir et satisfaire plein de gens mais ça ne sera jamais la Coupe Davis telle qu'on la connue. C'est une page de notre histoire qui se tourne. Il y aura un peu de nostalgie, c'est sûr."

RT, avec Anthony Rech à Lille