RMC Sport

"D'ici 2028 ou 2029, Arthur Fils sera Top 5", une légende du tennis place de grands espoirs sur le jeune français

placeholder video
Actuellement 21e au classement ATP après son sacre à Tokyo, Arthur Fils (20 ans) porte sur ses épaules les espoirs du tennis tricolore. Selon l'ancien n°1 mondial suédois Mats Wilander, le Français peut aller très loin, jusqu'à devenir dans quelques années un "membre du Top 5."

Troisième titre en poche, Arthur Fils ne cesse d'alimenter les espoirs placés en lui. Vainqueur de son compatriote Ugo Humbert (16e mondial) en finale du tournoi de Tokyo mardi dernier, le Français a marqué les esprits. Lors de cet ATP 500, ce sont trois autres membres du Top 20 (Fritz, Shelton et Rune) qui se sont présentés face à lui, tous impuissants face au droitier. Il faut remonter à 2014 pour se remémorer une telle prouesse côté Français. À Toronto, au Canada, Jo-Wilfried Tsonga remportait le titre en sortant Djokovic, Murray puis Dimitrov et Federer en finale, rien que ça.

Les espoirs placés sur les épaules du natif de Courcouronnes (Essone) sont élevés, voire très élevés. Mais avant de le voir atteindre les sommets, quelques réajustements sont nécessaires selon l'ancien n°1 mondial en 1988, Mats Wilander. "Il doit avoir une identité de jeu un petit peu plus affirmée. Il a encore beaucoup de hauts et de bas. Il n'a pas encore trouvé comment être performant dans le tournoi suivant celui qu'il a gagné", a confié le Suédois, dans les colonnes d'Eurosport. Le cas s'est répété ce vendredi, lors du Masters 1000 de Shangaï, en Chine. Face à Roberto Carballes Baena (54e à l'ATP), le Français a été défait dès le 2e tour en deux sets (6-7, 6-7).

"On avait déjà Alcaraz et Sinner, et maintenant, on a Fils"

Au sortir d'un sacre à Tokyo et d'une 21e au classement ATP à seulement 20 ans, Arthur Fils dispose déjà de statistiques frappantes: sur ses onze confrontations contre des membres du Top 10, c'est cinq victoires. "La force d'Arthur Fils, c'est d'être si impliqué émotionnellement quand il joue. Il est si constant dans la gestion de ses émotions, un peu à l'image de Sinner et Alcaraz", déclare Wilander, consultant pour Eurosport.

Si une classe d'écart sépare encore le 21e mondial aux deux actuels monstres de la nouvelle génération, Carlos Alcaraz (21 ans) et Jannick Sinner (23 ans), cette distance pourrait être amenée à se resserrer dans le futur. "Je pense vraiment que c'est un potentiel Top 5. Ça ne va pas venir nécessairement dans les deux, trois, ou quatre ans parce qu'il a besoin de développer un petit peu plus son jeu", estime le Suédois. "Je vais commencer à rêver: on avait déjà Alcaraz et Sinner, et maintenant on a Arthur Fils. D'ici 2028 ou 2029, il sera dans le Top 5 et prétendant au titre en Grand Chelem."

À l'instant T, dans sa jeune carrière, le Français n'a jamais disputé un quart de finale en Grand Chelem, mais son dernier 8e à Wimbledon 2024 est de bon augure pour la suite.

Nathan Giordana