RMC Sport

Fed Cup: les Bleues passent tout près de leur rêve

-

- - -

Au coude à coude avec la République Tchèque avant le double décisif (2-2), les Bleues se sont inclinées devant la République Tchèque (7-5, 7-5), qui conserve pour la troisième année consécutive son titre en Fed Cup. Les Françaises, en quête d’un sacre depuis 2003, devront encore attendre pour soulever à nouveau le trophée.

Si près. Mais pas forcément si loin. C’est un peu le résumé de ce week-end de finale de Fed Cup pour les joueuses de l’équipe de France, battues sur le fil par la République Tchèque (3-2). Un peu le condensé, aussi, du double décisif disputé par Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, à plusieurs reprises en position de prendre le match à leur avantage… sans jamais y parvenir. Volontaire et entreprenante, la paire tricolore est tombée sur un os (7-5, 7-5), emmenée par une Barbora Strycova déchainée tout ce dimanche : avant de guider sa partenaire de double, Karolina Pliskova, vers un troisième titre décisif pour leur nation, la n°20 mondiale avait ramené les siennes à hauteur des Françaises, en dominant Alizé Cornet (6-2, 7-6).

A lire aussi : les regrets de Cornet

Garcia s'est démenée

Triple tenante du titre désormais, la République Tchèque n’avait rien d’un ogre insurmontable pour les filles d’Amélie Mauresmo, qui ne soulèvera pas, treize ans après l’avoir fait comme joueuse, le trophée de la Fed Cup comme capitaine des Bleues. Ses protégés se sont battus, ont répondu coup sur coup à leurs adversaires et même menées dans cette finale, le tout sous l’impulsion d’une Caroline Garcia, en larmes au moment de la remise des trophées mais transcendée durant ces deux jours : c’est elle qui avait remis le camp français à flot, en égalisant aux dépens de Kvitova (7-6, 6-3) et en offrant une balle de match à Alizé Cornet en dominant Pliskova (6-3, 3-6, 6-3).

Une balle de match non convertie par Cornet, déçue de ne pas avoir su prendre son match "par le bon bout". Comme les huit balles de break compilées par les Bleues – et toujours avec une Caroline Garcia en mission - durant le double qui, converties, leur auraient certainement permis de briser l’hégémonie tchèque dans la compétition. Mais sur ces cinq dernières années – sauf en 2013 et le sacre italien – la Fed Cup est une épreuve où à la fin, c’est la République Tchèque qui l’emporte. Les Bleues ont tout de même fait vibrer le Rhénus de Strasbourg comme jamais et délivrées de belles promesses pour l’avenir. Si l’état d’esprit reste le même, il faudra assurément compter sur elles pour jouer encore les premiers rôles lors des futures campagnes.

A.D.