Fed Cup: "Un seul chemin pour la réconciliation, le pardon", le message de Pierce aux joueuses

Mary Pierce à Melbourne - @AFP
Mary Pierce vit toujours à l’Ile Maurice, où elle s’occupe de deux jeunes joueuses qui vont se lancer sur le circuit ITF Pro. Le 20 juillet, à Newport, elle sera honorée par le Hall of Fame et cette distinction la rend très fière. Malgré son éloignement, elle n’ignore rien des problèmes relationnels qui pourrissent l’équipe de France de Fed Cup.
Quand on la lance sur le sujet épineux, elle choisit ses mots. Elle sait que c’est un sujet sensible depuis l’affaire du "LOL" en avril 2017 (NDLR: Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Pauline Parmentier avaient réagi ainsi sur Twitter lorsque Caroline Garcia avait justifié son forfait en Fed Cup pour une blessure).
"On doit être capable de se regarder dans les yeux"
"C’est triste, c’est dommage, constate Mary Pierce. Avant toute chose, on est des êtres humains. Nous sommes adultes. Ce qui me ferait plaisir, c’est que tout le monde s’entende bien. Personne n’est parfait, tout le monde fait des bêtises, du mal à quelqu’un. Personnellement, quand je fais quelque chose qui n’est pas correct, je suis capable de demander pardon à cette personne. Il y a un seul chemin pour la réconciliation: le pardon. Si la personne ne veut pas me pardonner, je ne peux rien faire mais j’ai fait le pas que je devais faire... C’est important que les filles se respectent. Il faut que les choses soient claires. Quand on voit quelqu’un, on doit être capable de se regarder dans les yeux. Je parle de filles qui sont les meilleures en France, susceptibles de représenter notre pays."
"Si on a les meilleures ensemble..."
Sans parler de gâchis, Mary Pierce est convaincue qu’au complet, les Bleues pourraient de nouveau accéder à la finale, comme en 2016. "Si on a les meilleures ensemble, on a une équipe très forte, dit-elle. L’esprit d’équipe a toujours été notre point fort. Ça s’est perdu. Il y a une pièce importante qui manque dans l’équipe et ça se ressent. On n’a pas toutes nos armes et c’est dommage. J’aimerais que les filles puissent toutes se retrouver, s’asseoir et être vraies. De faire ce qu’il faut pour les choses redeviennent bien. Ce serait une belle histoire que l’équipe de France retrouve son unité. Il ne fait pas attendre trop longtemps."
Pour la première fois durant l’entretien, Mary Pierce va citer les deux joueuses qui ne s’adressent plus la parole. "C’est vrai que Kiki et Caro sont jeunes mais c’est bête de perdre du temps..." On saura mardi si Julien Benneteau, qui a passé une dizaine de jours à Melbourne lors de l'Open d'Australie, a pu recoller les morceaux.