RMC Sport

Cornet n’y arrive pas

La Française a perdu son sixième match dans la compétition...

La Française a perdu son sixième match dans la compétition... - -

Alizé Cornet semble tétanisée par la Fed Cup. Ce samedi, elle a perdu son sixième match dans la compétition en autant de rencontres… Désormais menée 2 à 0 par les Etats-Unis, la France va devoir se battre pour espérer atteindre les demi-finales.

Alizé Cornet doit parfois être tentée d’arracher ce « France » qui barre son dos et pèse si lourd sur ses épaules. La Niçoise de 20 ans, qui va de déception en désillusion sous le maillot bleu, a subi hier sa sixième défaite en autant de rencontres de Fed Cup. Sans doute la plus cruelle. Parce que ses cinq premières tourmenteuses officiaient toutes dans le Top 40. Des eaux qu’elle-même, 65e, ne fréquente plus depuis une saison 2009 catastrophique, mais que son adversaire du jour, Bethanie Mattek-Sands, voit d’encore plus loin (140e).

Envoyée dans l’arène de Liévin (Nord) à la place de Shenay Perry, pourtant mieux classée (102e), la gironde joueuse de Phoenix a profité du « mauvais stress » de Cornet pour imposer sa puissance. La Française a pourtant mené 5-2 au premier set... « Gagner cette manche m’aurait relâchée, jurait-elle après sa défaite en deux manches (7-6, 7-5). Mais j’étais trop nerveuse. Je prends ça bien trop à cœur et ça se retourne contre moi. Ce n’est pas le bon stress qui fait bien jouer et empêche de passer à côté de l’événement. »

« Je dois gérer mes émotions »

Au bord des larmes, Cornet avoue son impuissance : « J’ai essayé de dire ma souffrance à Nicolas (Escudé, le capitaine tricolore, ndlr), mais que peut-il faire ? Tout est à l’intérieur de moi et je ne m’en sortirai pas tant que je n’arriverai pas à gérer mes émotions. Mais plus le temps passe, et moins j’y crois. »
L’équipe de France ne va pas beaucoup mieux que sa leader de substitution, puisque Pauline Parmentier a cédé dans la foulée contre Melanie Oudin (6-4, 6-4). Encore une défaite aujourd’hui et les Bleues s’effaceront d’entrée pour la troisième année de suite, direction les barrages.

S.C. avec E.S., à Liévin