RMC Sport

Dominguez : « Bartoli se met hors-jeu »

-

- - -

L’ancien DTN et consultant RMC Sport évoque le clash entre Nicolas Escudé, le sélectionneur de l’équipe de France de Fed Cup, et Marion Bartoli.

Le revirement de Marion Bartoli et la discussion qu’elle aurait eue avec Jean Gachassin, président de la fédération française vont-ils marquer la fin de l’affaire qui empoisonne le tennis féminin français à quelques semaines du match de barrage de Fed Cup face à l’Espagne (16-17 avril) ? Patrice Dominguez donne son point de vue. « Dans la mesure où Walter Bartoli, le père et l’entraîneur de Marion, reste sur ses positions – il veut pouvoir entraîner sa fille, être à ses côtés et être l’entraîneur exclusif – ce n’est pas compatible avec les règles édictées par l’équipe de France de Fed Cup. Pour l’instant, on ne voit pas comment, dans de telles conditions, Marion pourrait intégrer l’équipe de France et donc jouer et participer aux Jeux olympiques de Londres l’année prochaine puisqu’il faut avoir participé à une rencontre de Fed Cup l’année des Jeux ou l’année précédente pour pouvoir prétendre être qualifiée. Les Bartoli sont donc actuellement dans l’impasse.

Cette situation de blocage est-elle irréversible ? Rien n’est acquis aujourd’hui mais on ne prend pas le chemin d’une solution qui permettrait à Marion d’aller disputer ce tournoi. Elle n’accepte pas de sélection en équipe de France, elle ne joue pas le plus grand tournoi français (féminin, ndlr), l’Open GDF-Suez et elle ne participe pas à certains rassemblements avec les autres filles. Elle se met donc hors-jeu par rapport au système de sélection et c’est elle la perdante parce que le public ne le comprend pas, les sponsors non plus et c’est extrêmement préjudiciable pour sa carrière. C’est dommage parce qu’elle a un talent fou et on aurait bien besoin d’elle en équipe de France. »