Fed Cup : le maintien et l’espoir pour les Bleues

Amélie Mauresmo - -
La joie d’Alizé Cornet et de l’ensemble des Bleues à l’issue de la victoire contre le Kazakhstan en dit long. C’est un sentiment de délivrance qui a parcouru l’équipe d’Amélie Mauresmo après la victoire de la Niçoise lors du simple n°4 face à Ksenia Pervak (6-3, 6-1), synonyme de maintien dans le groupe II mondial. Au pied du mur ce week-end à l’occasion des barrages, l’équipe de France de Fed Cup a su se tirer d’une situation bien délicate. Menacée de relégation en Zone Europe / Afrique, l'équivalent de la 3e division, en cas de défaite, les Bleues n’avaient pas le droit à l’erreur, dans le Palais des Sports de Besançon. De retour après neuf années d’absence avec l’équipe de France, Marion Bartoli a parfaitement assumé son statut de leader des Bleues.
La Française n’a pas concédé un seul set lors de ces deux matches du week-end. Après sa victoire contre Galina Voskoboeva (6-0, 6-3), samedi, Marion Bartoli s’est de nouveau montrée inspirée ce dimanche contre Yaroslava Shvedova (6-4, 6-3). Et confirme que cette équipe de France peut aspirer à autre chose. « Je ne pense pas m’arrêter là, enfin si on veut bien de moi l’année prochaine (rires). On a une vision à plus long terme que cette rencontre-là. On a une équipe homogène et on peut remonter dans le groupe I. Et une fois qu’on y sera, monter encore plus haut », annonce la 14e mondiale, pleine d’ambitions.
Cornet n’a pas tremblé
Malgré une neuvième défaite en dix matches de Fed Cup, samedi contre Yaroslava Shvedova (2-6, 6-3, 6-2), Alizé Cornet n’a pas tremblé non plus lors du simple N°4. On la craignait fébrile, la Niçoise s’est révélée impériale contre Ksenia Pervak (6-3, 6-1). Après un premier set solide, la N°33 mondiale a paru intouchable dans le deuxième set pour apporter sa pierre à l’édifice. Alizé Cornet avait de quoi exulter et espérer des jours aussi heureux dans cette épreuve la saison prochaine. A condition que la Niçoise et ses partenaires exploitent aussi bien leur potentiel.
A lire aussi :
- W.Bartoli : « C’est Marion qui décide de son avenir »
- W.Bartoli : « Notre stage a fait du bien à Marion »
- M.Bartoli : « On peut remonter dans le groupe I »