Fed Cup : les Bleues en finale au bout du suspense

- - AFP
C’est peut-être le résultat d’un long travail d’Amélie Mauresmo, à la tête de l’équipe de France de Fed Cup depuis juin 2012. Ou bien tout simplement la confirmation du renouveau du tennis féminin français, orphelin depuis le début des années 2000 de la paire que la capitaine tricolore formait avec Mary Pierce, malgré l’intermède Marion Bartoli. En tout cas, la France a bien gagné sa place en finale de la compétition internationale (victoire 3-2), au prix d’un combat âpre face à une équipe des Pays-Bas étonnante de solidité.
Un double décisif
Emmenées par une Caroline Garcia rageuse, après avoir perdu samedi, face à Kiki Bertens, 96e joueuse mondiale, les Bleues sont revenues dans cette rencontre grâce à la Francilienne, qui a dominé Arantxa Rus (6-3, 6-4) dans le quatrième simple, avant d’emmener le double au summum de l’adrénaline, avec Kristina Mladenovic, elle aussi battue par Bertens un peu plus tôt dans l’après-midi (7-5, 6-4). Un succès compliqué à se dessiner pour les Tricolores, qui se sont inclinées dans le premier set, notamment à cause du débreak à 3-2, avant de voir les Pays-Bas passer devant sur le service français à 5-4.
Caroline Garcia au top
C’était sans compter sur l’abnégation des joueuses d’Amélie Mauresmo et notamment de Caroline Garcia, impériale sur son service au deuxième et troisième set. Pas un seul break dans ces deux manches pour les néerlandaises, qui ont subi la justesse tricolore à la volée, et la puissance de Garcia et « Kiki » Mladenovic sur leur engagement. A l’image d’une abnégation retrouvée, les deux joueuses de 22 ans ont trompé les statistiques qui voulaient que Kiki Bertens n’avait perdu que deux de ses 23 derniers matchs de Fed Cup, un en simple et un en double.
Dernier titre en 2003
La France s’offre donc une place en finale pour la première fois depuis les deux défaites de 2004 et 2005. Amélie Mauresmo a su insuffler à son équipe la culture de la gagne qui l’avait portée jusqu’au titre lors de l’édition 2003, pour la dernière victoire de la France dans cette compétition. La capitaine des Bleues a également fait des choix payants, en mettant en avant Caroline Garcia, décisive contre l’Italie en quart de finale, et Kristina Mladenovic, 28e mondiale et première joueuse tricolore, au détriment d’Alizé Cornet, qui devait d’ailleurs initialement disputer le double décisif avec Pauline Parmentier. En finale, la France retrouvera la République tchèque qui a écarté la Suisse de Martina Higins (3-2).