RMC Sport

Fed Cup : les Tchèques étaient trop fortes pour les Bleues

La déception de Caroline Garcia

La déception de Caroline Garcia - AFP

La défaite de Caroline Garcia face à Petra Kvitova ce dimanche à Ostrava sonne le glas des espoirs de finale pour l’équipe de France, éliminée en demi-finale de Fed Cup. Logiquement battues 3-0 par la République tchèque, les filles d’Amélie Mauresmo étaient beaucoup moins fortes.

Il n’y a donc pas eu de miracle « à l’italienne » pour les Bleues ce dimanche à Ostrava. Si les joueuses d’Amélie Mauresmo, menées 2-0 comme à Gênes au tour précédent, avaient réussi à renverser la tendance face à l’Italie, l’obstacle tchèque était beaucoup trop grand pour elles ce week-end. Il n’y aura donc pas de finale pour l’équipe de France, battue sèchement et logiquement 3-0 en demi-finale de Fed Cup par les tenantes du titre.

Pour les Tchèques, justement, le dernier point a été apporté par Petra Kvitova, déjà tombeuse de Kristina Mladenovic samedi et vainqueur ce dimanche de Caroline Garcia (6-4, 6-4). Circulez, il n’y a plus rien à voir… à l’exception de la rencontre de doubles qui sera jouée pour l’honneur et les spectateurs.

4 finales en 5 ans pour les Tchèques 

C’était pourtant bien parti pour la France... Opposée à Lucie Safarova lors du 1er match de cette demi-finale, Caroline Garcia menait un set à rien et 5-4 dans la 2e manche. La Française a même eu cinq balles matches… Manquées. c’est finalement la Tchèque, 13e mondiale, qui s’est imposée en trois manches (4-6, 7-6, 6-1), lançant idéalement son pays sur chemin de la finale de Fed Cup, un rendez-vous que les tenantes du titre n’ont manqué qu’une fois depuis 2011. Les Tchèques défieront en finale les gagnantes du match opposant la Russie à l'Allemagne.