FFT: Gilles Moretton visé par un signalement pour "propos à caractère sexiste et sexuel"

Gilles Moretton, président de la FFT, à Roland-Garros en novembre 2023 - Icon Sport
Ce déplacement du 5 septembre dernier était en quelque sorte classique. Comme il l'a fait dans de nombreuses régions, le président de la Fédération française de tennis, Gilles Moretton, s'est rendu dans la Ligue de Nouvelle-Aquitaine pour aller à la rencontre des clubs, des licenciés, des dirigeants bénévoles, et exposer son projet dans le cadre d'un second mandat à la tête de la FFT.
"Cela vous procure des vibrations de filmer"
Gilles Moretton débute sa présentation, accompagné notamment du secrétaire général Pierre Doumayrou. C'est alors qu'il remarque dans la salle une personne filmer leur intervention à l’aide d’un smartphone, qui n'était autre qu'une bénévole membre de la commission communication de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, Pascale Boulpiquante, veuve d’un ancien joueur de rugby.
"C'est un climat de confiance extraordinaire. C'est le seul endroit où on se fait filmer, c'est marrant!", rétorque alors le président de la FFT. La bénévole répond: "Cela fait quatre ans que je vous suis." Le président de la fédération finit par lui demander: "Cela provoque des vibrations de filmer?" Madame Boulpiquante insiste sur une démarche personnelle. Gilles Moretton ajoute: "Les vibrations cela ne peut qu'être perso".
Un moment d'échanges qui choque la bénévole de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, et provoque un malaise dans la salle. Le choc de la séquence passée, comme annoncé par Le Figaro, RMC Sport peut confirmer que Madame Boulpiquante a bien effectué un signalement au procureur de la République de Bordeaux pour "propos à caractère sexuel et sexiste." D'après nos informations, un signalement a également été fait à la plateforme "Signal'Sport" du Ministère des Sports, qui a ouvert un dossier.
Une procédure au parquet financier toujours en cours
Alors que la campagne électorale pour la présidence de la Fédération va s'accélérer dans les prochaines semaines avec les votes des comités et des licenciés, le président sortant Gilles Moretton avait été visé par un signalement pour parjure en début d’année suite à son audition devant la commission de l'Assemblée Nationale relative aux dysfonctionnements des fédérations, tout comme cinq autres dirigeants du sport français. D’après nos informations, il est également concerné par une enquête du Parquet national Financier toujours en cours suite à la réouverture du dossier enjointe par le procureur général de Paris à l’été 2023.