Tennis: la défense de Moretton face aux remous internes à la FFT

Dans l'œil du cyclone depuis plusieurs semaines, il a décidé de prendre la parole. Président de la Fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton doit faire face à de nombreuses critiques concernant son management et le climat social qui règne au sein de l’instance. Comme révélé par RMC Sport le 1er février, une centaine de salariés ont dénoncé leurs conditions de travail et le climat au sein de la FFT dans une lettre ouverte.
Ce vendredi 1er mars, soit un mois jour pour jour après ces révélations, le dirigeant prend la parole dans les colonnes de L'Equipe, où il cite en préambule un mot anonyme d'un employé: "Je ne me retrouve pas dans les courriers adressés au CSE (comité social et économique) et les articles de presse. À quand une pétition de salariés qui sont bien dans cette maison? Quand je parle avec des potes de tous les avantages qu'on a à la FFT, tout le monde rêve de venir travailler ici."
Auprès du quotidien sportif, le président de la FFT le concède: il a "forcément (sa) part de responsabilité" et le devoir de "s'améliorer, comme les autres". Tout en prenant "très au sérieux cette question sociale", il souhaite également "rééquilibrer les analyses". Gilles Moretton pointe ainsi une "instrumentalisation" politique de cette contestation sociale, sachant que les prochaines élections à la présidence de la FFT ont lieu dans neuf mois.
Gilles Moretton va rencontre Gabriel Attal
Selon les informations de L’Equipe, que RMC Sport est en mesure de confirmer, le cabinet d’audit externe Technologia a été choisi pour établir un diagnostic concernant le climat social au sein de l’instance.
Ce jeudi 29 février, le Comité d’éthique de la FFT a par ailleurs rendu un avis dans lequel il se dit préoccupé. "La situation qui perdure conduit le Comité d’éthique à faire connaître sa préoccupation au sujet de la manière dont les relations sociales sont gérées au sein de la FFT et de l’impact de cette gestion sur l’image de la Fédération", écrit le Comité d’éthique dans un communiqué.
Pointé du doigt, Gilles Moretton a sollicité un entretien avec Gabriel Attal, le Premier ministre, afin de "préciser sa vision de la situation fédérale".
Caroline Flaissier, directrice générale, récemment mise à pied
Les semaines semblent toujours aussi agitées au sein de la Fédération française de tennis. Lors d’un comité directeur récent, Gilles Moretton a désavoué avec force sa directrice générale Caroline Flaissier, notamment visée par le fameux courrier envoyé le 1er février. Un contexte qui a provoqué la mise en arrêt maladie de cette dernière jusqu'au 18 février puis une mise à pied annoncée par l'AFP et confirmée par RMC Sport.
Depuis près d'un an et demi, la FFT est traversée par de nombreuses turbulences. Une enquête visant la FFT et Gilles Moretton a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) en juillet 2023 sur des soupçons de détournement concernant la billetterie de Roland-Garros. Gilles Moretton, élu en février 2021, est également visé par une enquête ouverte par le parquet de Paris pour parjure. Il est soupçonné d'avoir livré un faux témoignage devant une commission d'enquête parlementaire.