RMC Sport

Le Masters France mal placé dans le calendrier ?

-

- - -

Le Masters France, dont la première édition se déroule à Toulouse jusqu’à dimanche, ne fait pas l’unanimité parmi les joueurs.

L’idée du Masters France est pourtant bonne : regrouper les huit meilleurs joueurs français de la saison. Mais ce tournoi ne satisfait pas tout le monde. Mal placé dans le calendrier, plusieurs joueurs ont déclaré forfait. Il suffit pour cela de regarder l’affiche officielle du Masters France : parmi les six tennismen qui la composent, trois sont absents : Richard Gasquet est blessé ; Gaël Monfils a préféré peaufiner sa préparation en Australie ; et Jo-Wilfried Tsonga s’estime trop juste physiquement.

Le numéro un français va tout de même s’asseoir sur les 95 000 euros qui lui étaient promis, et ce quel que soit son résultat à Toulouse. C’est dire si cet évènement doit tout d’abord trouver sa place chez les tennismen.
Et il y a aussi la question du calendrier : coincé entre une fin de saison pas si lointaine pour les meilleurs –Simon et Tsonga ont joué à Shangaï il y a tout juste un mois– et un début de circuit 2009 tout proche, il est donc différemment apprécié.

Malgré tout, les participants, eux, sont contents d’être là. « Une super idée » pour Michaël Llodra, qui considère ce tournoi comme un plus avant de partir pour l’Australie. « C’est mieux que des matchs d’entraînements », conclut-il. On ne demande qu’à voir…

La rédaction avec Wilfried Templier