RMC Sport

Leconte-Monfils, le ticket choc

-

- - -

Lors des prochains tournois de Valence (30 oct.-6 nov.) et de Paris-Bercy (7-13 nov.), Henri conseillera Gaël Monfils, orphelin de tout entraîneur depuis plusieurs semaines.

Sur la planète tennis, la nouvelle a fait l’effet d’une bombinette. Sur son site internet, Henri Leconte, a annoncé qu’il allait très bientôt s’occuper de Gaël Monfils, orphelin de l'Australien Roger Rasheed, qui s'occupait de lui depuis trois ans. « Grande nouvelle en exclusivité pour vous : je vais m'occuper de Gaël Monfils sur les tournois de Valencia (30 octobre-6 novembre) et de Bercy (7-13 novembre). Je vais être son coach, en parallèle avec Patrick Chamagne : je vais l'aider à préparer les grandes échéances et, vu mon expérience, ça ne peut qu’être bénéfique pour lui. Gaël est quelqu'un que j'aime beaucoup et qui a un potentiel énorme, un jeu atypique et beaucoup de charisme. C'est un gros challenge pour moi mais qui me fait très plaisir. »

Chamagne : « Henri s’est enflammé ! »

Contacté alors qu’il se trouve actuellement à Bangkok, Patrick Chamagne, préparateur physique de Gaël Monfils, a confirmé qu'Henri Leconte travaillerait bien avec le n°9 mondial. Mais a toutefois tenu à clarifier la situation, à savoir que l’ancien gaucher magique du tennis français interviendra en tant que conseiller et non en tant qu'entraîneur. « Henri s'est enflammé ! Il n’a jamais été question qu’il prenne le rôle d’entraîneur. Henri a simplement parlé un peu trop tôt. C’est à mon initiative qu’on a voulu s’entourer de lui. En France, on a des grands champions qui ont réussi dans leur domaine et je pense qu’on ne se sert pas assez d’eux. Il n’a peut-être pas d’expérience d’entraîneur, mais il a un vécu et ça, dans le sport de haut niveau, c’est important. Pour le moment, ce n’est qu’une idée, mais on verra après Stockholm (17 au 23 octobre) si ça peut se prolonger. »
Chamagne et Leconte sont proches depuis la fin de saison 1991, au cours de laquelle le préparateur physique avait pris en main l’ancien finaliste de Roland-Garros pour arriver en forme à la finale de la Coupe Davis. Avec le succès que l’on connaît.