RMC Sport

Benneteau s’offre Federer !

-

- - -

Julien Benneteau a créé la sensation, mercredi soir à Bercy, en s’offrant le scalp du numéro un mondial Roger Federer pour se hisser en huitièmes de finale.

Le public de Bercy était resté tard dans la soirée pour voir Roger Federer. Mais le numéro un mondial s’est fait voler la vedette par un incroyable Julien Benneteau. Le Français, qui n’avait jamais pris un set au maître lors de leurs deux précédentes confrontations, en a enlevé deux d’un coup mercredi pour signer, à 27 ans, la plus belle victoire de sa carrière. Le Suisse avait pourtant brisé sa mauvaise spirale parisienne en remportant son premier Roland-Garros, début juin. Mais Bercy restera cette année encore l’un des rares tournois majeurs manquant à son épais palmarès.

Rien ne présageait pourtant d’un tel scénario en début de rencontre. Plutôt tranquille lors d’une première manche remportée 6-3, le Bâlois s’est ensuite mis à multiplier les fautes directes. Plus présent au retour et au filet, Benneteau est parvenu à instiller le doute de l’autre côté du filet. « J’ai senti à ce moment-là que c’était jouable, explique le héros du soir. J’ai fait un fabuleux début de jeu décisif (remporté 7-4) et je n’ai rien lâché jusqu’au bout. » Résultat : un break réussi d’entrée dans le dernier acte et tenu jusqu’à 5-4. Avant la délivrance obtenue sur un ultime ace sur la ligne.

« Tout est retombé d’un coup, raconte Benneteau, qui s’est alors effondré sur le court, en larmes. Ça restera gravé à jamais dans ma mémoire. Battre le numéro un mondial, et pas n’importe lequel, sur le central de Bercy… C’est pour ces moments-là qu’on fait tant de sacrifices. Et aujourd’hui, j’ai la plus belle récompense. Je ne pensais pas que c’était possible de voir une telle ambiance pour un match de tennis. Je suis rarement allé chercher une victoire autant avec les tripes. C’est magique. Je vais profiter mais il faut aussi essayer redescendre sur terre. » Car l’attend dès vendredi Gaël Monfils.

Ils seront ainsi cinq Français en huitièmes de finale, ce qui constitue un record de représentation tricolore à ce stade de la compétition depuis la création du tournoi en 1986. Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon s'affronteront en effet dans un duel tricolore, que le Manceau doit absolument remporter pour entretenir ses chances de participer au Masters de Londres. Le cinquième larron est une grosse surprise. Au terme d’une saison difficile, Arnaud Clément (31 ans) a éliminé l'Allemand Tommy Haas, 17e mondial (5-7, 6-3, 7-6) en sauvant une balle de match. Il aura forte affaire contre le numéro trois mondial Novak Djokovic mais Benneteau n’avait guère plus de chances sur le papier mercredi.

La rédaction