RMC Sport

Dominguez : « Simon et Tsonga programmés pour le Masters »

Selon notre consultant, Patrice Dominguez, les deux fers de lance actuels du tennis français, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, ont toutes les chances de leur côté pour rallier le Masters de Shangai.

Tsonga vainqueur dimanche à Bangkok après seulement quelques semaines de retour sur le circuit, il n’en fallait pas plus pour impressionner Patrice Dominguez. « C’est tout à fait étonnant ce qu’il se passe à chaque fois avec Tsonga. A chaque fois qu’il revient sur le circuit et quelque soit la durée de l’interruption, son jeu, son physique, son mental se remettent en place au bout d’une semaine. C’est un exemple rare dans le tennis aujourd’hui. C’est un garçon programmé pour ses retours, programmé pour gagner. Il est également sûr de lui mais sans en faire trop. A Bangkok, on l’a vu peiner au premier tour, un peu moins par la suite, monter en puissance lors de la demi-finale face à Monfils et jouer son meilleur tennis pour battre Djokovic en finale. C’est un formidable encouragement pour la suite de la saison et surtout pour une fin de saison complètement relancée pour lui ».

Tsonga en pleine forme… et Gilles Simon également, voilà de quoi donner un sérieux coup de boost au tennis français masculin à quelques encablures du Masters de Shanghai. Un Masters que Patrice Dominguez a beaucoup de mal à imaginer sans les deux nouvelles stars de la petite balle jaune tricolore.

« C’est la première fois que l’on a autant de joueurs français qui peuvent se qualifier pour le Masters. Tout va se jouer non seulement à Tokyo ou à Metz dans la semaine mais cela va se jouer aussi lors des deux derniers Masters Series. Ce sont les tournois qui attribuent le plus de points. C’est là qu’il faudra avoir gardé de la fraîcheur, c’est là qu’il faudra bénéficier d’un bon tableau, jouer son meilleur tennis… comme l’avait fait Gasquet la saison dernière. Simon et Tsonga peuvent le faire. Ils ont gagné un tournoi tous les deux (Bucarest pour le premier, Bangkok pour le second). Ils sont en pleine confiance. Je pense qu’ils sont programmés pour aller au Masters, ils ont un petit peu d’avance sur Gasquet qui s’est mis, lui, volontairement en retrait pour ne pas se mettre de pression. Il s’est dit qu’il allait finir la saison et aviser lors de la prochaine… je n’en crois pas un mot ».

Tsonga et Simon programmés pour le Masters… l’expression est un peu forte, non ? Pas vraiment, à en croire le premier intéressé. « C’est jouable. Je crois qu’il ne faut pas se fixer de petits objectifs donc autant s’en fixer des grands… J’ai la chance d’être encore en course pour aller au Masters. Je vais me donner à fond et puis l’avenir nous dira si j’y serais ou pas… Mais je compte bien me donner de grands objectifs ».

La rédaction