RMC Sport

Federer : « Contre Tsonga, c'est explosif »

-

- - -

Pour la première finale de sa carrière à Bercy, le champion suisse se réjouit à l’idée d’affronter Jo-Wilfried Tsonga, un adversaire qu’il respecte. Mais qu’il a envie de battre.

Roger, avez-vous disputé le match parfait contre Berdych en demi-finale ?

Je ne sais pas si le match parfait existe. Mais j’ai fait les bons choix. J’ai beaucoup varié mon jeu, notamment au niveau de la prise de risque. J’ai fait les bonnes choses aux bons moments. C’est une grande force au tennis. C’était parfait de ce côté-là.

Vous atteignez pour la première fois de votre carrière la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Comment l’expliquez-vous ?

C’est le dernier tournoi de la saison. C’est une question de priorité. Il est difficile de programmer Bercy comme un des objectifs de l’année. A cette période, on n’est pas toujours au meilleur de sa forme physique et mentale. D’autant que je dispute le tournoi de Bâle juste avant, et qu’il y a le Masters après. Et puis j’ai souvent été blessé.

Que pensez-vous de Jo-Wilfried Tsonga, votre adversaire en finale dimanche à Bercy ?

Je l’ai affronté quatre fois cette année. C’est toujours assez explosif. On aime bien pendre le dessus du fond du court. Ici, il est aimé par le public. Il a déjà gagné à Bercy (en 2008, ndlr). Alors il a plus d’expérience que moi (il sourit). Je ne sais pas si c’est un avantage mais j’aime jouer contre lui. C’est toujours agréable et sympa de jouer face à ce type de joueur.