RMC Sport

Federer surclasse Gasquet

Richard Gasquet

Richard Gasquet - -

Sèchement battu par le Suisse Roger Federer (6-2, 6-4) ce jeudi soir en huitième de finale, Richard Gasquet n’ira pas plus loin dans ce Masters 1000 de Paris-Bercy. C’est sur cette cinglante défaite que la saison du Biterrois s’achève.

Richard Gasquet n’a pas lutté bien longtemps. A l’inverse de leur dernier affrontement à Rome qui avait tourné en faveur du Biterrois, « Richie » a, cette fois-ci, rendu les armes contre un adversaire bien trop fort pour lui. « Aujourd’hui, j’ai trop attendu, précise-t-il. Contre Roger Federer (numéro 4 mondial, NDLR), ça ne pardonne pas. Ça se paye cash (6-2, 6-4) ! Il prend la balle tellement tôt et il a un coup droit vraiment exceptionnel. Avec lui, ça va très vite. C’est impressionnant. Mais comme je ne suis pas au maximum de mes possibilités, ce n’est déjà pas si mal ».

Gasquet : « Je suis capable d’être dans les dix premiers »

Comme d’habitude, Richard Gasquet (25 ans) se satisfait de l’échec. Aussi cuisant soit-il… Arrivé à Paris avec des douleurs au coude, le natif de Béziers, classé 20e à l’ATP, refuse de noircir le tableau : « J’ai perdu contre bien plus mauvais que Federer ! Ça aide donc à relativiser… Mais c’est clair que je suis arrivé diminué sur le tournoi, donc je suis quand même content de m’être fait plaisir ici. Aujourd’hui, le Central était plein, c’était sympa ».

C’était sympa, mais c’est déjà fini pour Gasquet. Car cette défaite concédée en huitième de finale signifie la fin de saison du tennisman français : « Je suis assez content de mon année, glisse le principal intéressé. Si je n’avais pas eu ce problème au coude qui m’a longtemps perturbé, j’aurais pu être dans les 15 premiers. Je pense que je suis capable de monter dans les dix premiers. Ça va être l’objectif de l’année prochaine. A mon avis, il y a des places à prendre ». S’il le dit… 

dossier :

Roger Federer