RMC Sport

G. Simon sort Federer !

Le français Gilles Simon (22e mondial) a sorti le n°1 mondial Roger Federer au second tour du Masters Series de Toronto (2-6, 7-5, 6-4).

Vainqueur dimanche dernier du tournoi d’Indianapolis, Gilles Simon n’avait jusqu’à présent jamais affronté Roger Federer, qui effectuait là son retour depuis sa défaite en finale de Wimbledon.
« Je ne sais pas quoi penser. C'est incroyable de battre Roger (Federer) comme cela, a déclaré le n°3 tricolore. J'étais très tendu au début de la partie, mais peu à peu j'ai eu de bonnes sensations. J'ai joué mon tennis et combattu pour chaque point. Je ne parviens pas à croire que j'ai gagné ce match. »

Le DTN Patrice Dominguez est lui aussi enthousiaste : « C’est une performance extraordinaire, un authentique exploit. On savait que Gilles Simon jouait très bien en ce moment, mais battre le n°1 mondial dans un Masters Series : aucun Français ne l’avait fait jusqu’à présent. »

De son côté, Roger Federer relativise : « Ce n'est pas la fin du monde, même si j'aurais voulu faire un meilleur début. Il faut désormais que je me projette vers l'avant. […] C'est important de rester positif. La saison sur dur vient de commencer et il reste neuf mois. »

Le Suisse doit toutefois commencer à s’inquiéter pour sa place de n°1 mondial -qu’il occupe depuis 2004- car Rafael Nadal, qui l’a battu dernièrement dans son jardin de Wimbledon, a remporté de son côté sa 25e victoire d’affilée contre l'américain Jesse Levine (6-4, 6-2). Et avec seulement 545 points de retard sur Federer (contre 1445 au début de l’année), l’Espagnol menace de plus en plus la suprématie du champion suisse.

La rédaction