RMC Sport

Le tournoi de sa vie: le Monégasque Valentin Vacherot, 204e mondial, terrasse Novak Djokovic et rejoint la finale du Masters 1000 de Shanghaï

placeholder video
Le Monégasque Valentin Vacherot poursuit sa folle épopée en Chine. Après sa victoire contre Novak Djokovic (6-3, 6-4), le tennisman de 26 ans rejoint la finale du Masters 1000 de Shanghai, devenant le premier ressortissant de la Principauté à réaliser un exploit du genre sur le circuit ATP.

C'est la sensation de la fin de saison. Valentin Vacherot, 204e mondial, s'est qualifié ce samedi en finale du Masters 1000 de Shanghai en faisant tomber la légende Novak Djokovic. Le Serbe de 38 ans, touché au fessier, n'a pas pu résister physiquement après avoir perdu le premier set 6-3 et a lutté contre la douleur tout au long de la deuxième manche (6-4).

"Je ne réalise pas du tout, je ne peux pas mettre de mot dessus, a confié Valentin Vacherot sur le court quelques instants après son succès. Avoir Novak Djokovic de l'autre côté du cours, c'était déjà une expérience incroyable." Une "expérience irréelle" que le Monégasque va "essayer d'apprécier ce (samedi) soir" avant d'"essayer de gagner" ce dimanche.

C'est au milieu du premier set que le quadruple vainqueur du tournoi a commencé à montrer des signes de faiblesse, enchaînant les exercices d'assouplissement. Visiblement affaibli par les conditions météorologiques (chaleur et humidité) - comme depuis le début du tournoi - Novak Djokovic a pris un temps-mort médical à 4-3 et fait appel au médecin à la fin du set.

Boitant sur l'ensemble du deuxième set, "Nole" aura tout de même livré une bataille de haut niveau, ne lâchant son service qu'à 4-4. De son côté, Valentin Vacherot n'est jamais sorti de son match, et ne s'est pas déconcentré face à l'expérience (voire la roublardise) du Serbe.

Contre son cousin en finale?

Le Monégasque, qui a gagné ses huit derniers matchs, continue d'écrire l'histoire puisqu'il était déjà devenu jeudi le premier ressortissant de la Principauté à atteindre le dernier carré d'un tournoi ATP.

À 26 ans, Valentin Vacherot intégrera pour la première fois le top 100 à l'actualisation du classement. Il ne s'était jusqu'alors jamais hissé plus haut qu'au 110e rang mondial. "C'est tout simplement incroyable", s'était-il émerveillé après sa demi-finale.

En finale, le droitier du Rocher affrontera le vainqueur entre le Russe Daniil Medvedev et le Français Arthur Rinderknech qui n'est autre que... son cousin. La deuxième demi-finale débutera à 13h30, heure française. "Allez Arthur", a d'ailleurs écrit Valentin Vacherot sur la caméra après sa victoire, les deux hommes ayant jusqu'à présent assisté à chaque match de l'un et de l'autre dans le box réservé aux proches.

TP