RMC Sport

Une belle histoire de famille: Vacherot et Rinderknech, l'histoire de deux cousins en demi-finale d'un même Masters 1000

placeholder video
Valentin Vacherot et Arthur Rinderknech se sont tous les deux qualifiés pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai en Chine cette semaine. En plus de signer un véritable exploit sportif, le joueur monégasque et le Français ont le bonheur de vivre une telle aventure ensemble. Une fabuleuse expérience pour les deux cousins.

204e joueur mondial, Valentin Vacherot connait la plus belle semaine de sa carrière sur le circuit ATP et s’est qualifié pour sa première demi-finale au Masters 1000 de Shanghai en Chine. Au-delà d’affronter la légende Novak Djokovic au prochain tour, le Monégasque de 26 ans vit un véritable rêve éveillé.

Et pour cause, en plus d’être accompagné par son demi-frère et entraîneur, Benjamin Balleret, Valentin Vacherot voit aussi son cousin briller la même semaine lors du même tournoi: Arthur Rinderknech (54e mondial). En effet, les mères des deux hommes étant soeurs, Vacherot et Rinderknech se connaissent depuis la naissance.

Au lendemain de l’exploit du Monégasque face à Holger Rune, le Français s’est, lui aussi, qualifié pour le dernier carré en s’offrant le Canadien Félix Auger-Aliassime (6-3, 6-4) ce vendredi.

"Faire aussi bien que lui"

Présent ce jeudi en tribune pour le retentissant succès de Valentin Vacherot contre le 11e mondial, Arthur Rinderknech lui a rendu un vibrant hommage dans la foulée de sa qualification pour les demi-finales, une première pour lui en Masters 1000. Le tout, évidemment, sous les yeux de son cousin venu voir son duel contre Auger-Aliassime.

"Tout d'abord, je suis les pas de mon cousin. Il va au-delà de ses émotions et moi j’essaye de me battre pour le suivre et faire aussi bien que lui. Cela a été incroyable depuis le début de la semaine et toute la famille nous suit depuis la maison", a raconté le joueur de 30 ans après sa qualification pour le dernier carré. "On est dans notre petit monde ici, à nous. Cette semaine il n’y a que moi, Ben (Balleret), Val et mon amie. Ça a été incroyable.

Avant de revenir sur sa belle qualification: "Aujourd'hui, c'était une bonne performance de ma part et je suis ravi d'avoir remporté la victoire. C'était en deux sets, donc je ne suis pas trop fatigué pour samedi, donc c'est bien."

Une performance inédite depuis 2017 pour le duo Vacherot-Rinderknech

Les cousins Rinderknech et Vacherot joueront tous les deux ce samedi et devront encore hausser leur niveau. Sur les coups de 10h30, le Monégasque défiera Novak Djokovic dans un match que même le Prince Albert ne devrait pas rater depuis Monaco. Un peu plus tard, aux alentours de 13h, le Français jouera contre Daniil Medvedev. De quoi faire oublier la dernière fois où ils ont décidé de s'associer en double, en avril dernier à Monte-Carlo, avec une défaite au premier tour.

Mais, même si le parcours des deux cousins venait à s’arrêter ce samedi aux portes de la finale, ou même si un seul d’entre eux poursuivait l’aventure à Shanghai, Valentin Vacherot et Arthur Rinderknech auront signé, quoiqu'il arrive, une grosse performance.

C’est la première fois depuis 2017 que deux joueurs classés après la 50e place mondiale vont disputer les demi-finales d’un Masters 1000 sur dur. Et le rêve pourrait encore se poursuivre un peu en cas de finale pour l’un des deux cousins, voire les deux. Le retour auprès du reste de la famille s'annonce fantastique.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport