RMC Sport

Masters 1000 de Madrid: la photo de Zverev qui prouve que la technologie n'est pas toujours fiable sur terre battue

placeholder video
Alexander Zverev a publié sur Instagram la photographie de la balle faute mais annoncée bonne par la technologie qui s'est substituée aux juges de ligne sur la plupart des tournois. Le débat sur le sujet pourrait s'intensifier alors que les erreurs de ce type se multiplient.

Alexander Zverev a tout tenté pour le faire descendre de sa chaise, en vain. Avec l’automatisation de l’arbitrage vidéo (des caméras très perfectionnées sont positionnées tout autour du court), en vigueur sur la plupart des tournois, l’arbitre Mohamed Lahyani, à l’instar de ses collègues, est tenu de rester à sa place. Il y avait pourtant de quoi être interloqué par l’annonce de la technologie qui a donné bonne une balle qui était en fait largement dehors, ce qui paraissait évident à vitesse réelle et que Zverev ne pouvait accepter à cet instant du match. "La machine ne marche pas, viens voir la marque, je t’en supplie, viens jeter un oeil à la marque, je ne te demande pas de te déjuger, seulement de descendre, s’il te plaît", a-t-il supplié, recevant de la part de l’arbitre une fin de non-recevoir.

Un incident loin d'être isolé

Agacé, Zverev s’est alors dirigé vers son sac pour s’emparer de son téléphone et prendre la marque en photo, écopant au passage d’un avertissement pour conduite antisportive. La photo, Zverev a fini par la publier sur son compte Instagram dimanche soir. Le résultat est pour le moins éloquent. Le revers de l’Espagnol Alejandro Davidovich-Fokina était bel et bien sorti du court. Mené une manche à rien à cet instant du match, Zverev a fini par s’imposer en trois sets au terme d’un sacré bras de fer, et affrontera Francisco Cerundolo en huitièmes de finale. Mais l’incident ne devrait pas rester sans conséquence, car il est loin d’être isolé.

La trace laissée par la balle laisse peu de doute, la technologie s'est trompée dans les grandes largeurs
La trace laissée par la balle laisse peu de doute, la technologie s'est trompée dans les grandes largeurs © @alexzverev123

Les joueurs et les joueuses sont de plus en plus nombreux à se plaindre des failles d’une technologie peu fiable sur terre battue et qui a même connu des dysfonctionnements sur dur récemment. Arthur Fils s’en était déjà plaint après son élimination au premier tour du Masters 1000 de Madrid. "C'est horrible. Ça fait quelques semaines qu'on joue avec l'arbitrage électronique. On est sur terre, il y a des marques. Là, j'ai reçu un service deux ou trois centimètres dehors et quand tu regardes la vidéo, ça te dit que ça accroche la ligne. Je trouve ça horrible."

QM