Monte-Carlo : Monfils se paye Federer

Gaël Monfils a-t-il trouvé la clé pour battre Roger Federer ? Après son succès face au Suisse lors du premier simple de la dernière finale de la Coupe Davis, le Français a récidivé ce jeudi en 8es de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, dont Federer était finaliste l’an passé.
Solide au service, plus constant que le 2e mondial dès que l’échange s’est prolongé, la « Monf’ » a fait craquer le Suisse en deux sets (6-4, 7-6) et signé sa quatrième victoire en douze rencontres face à l’homme aux 17 Grands Chelem, qui n’a toutefois plus remporté un tournoi sur terre battue depuis son sacre à Roland-Garros en 2009.
Attention à Dimitrov
Pour la première fois de sa carrière, Monfils (18e à l’ATP) et invité pour ce tournoi, disputera donc les quarts de finale à Monte-Carlo. Pour accéder au dernier carré, il devra se sortir des griffes du talentueux Bulgare Grigor Dimitrov (11e mondial), qui s’est lui aussi offert le scalp d’un Suisse, en laminant le tenant du titre Stanislas Wawrinka (6-1, 6-2).
La forme de Monfils est en tout cas très bonne alors que se profile Roland-Garros (19 mai – 7 juin). « J’arrive d’une façon différente, confie-t-il. C’est la première fois que je n’arrive pas trop blessé, bien physiquement, très bien même, et que je sens bien mes coups. Donc c’est différent. Si je joue bien ces semaines-ci et que je fais le premier tour à Roland, l’année prochaine je ne jouerai pas. Je ne jouerai pas jusqu’à Roland comme ça au moins je suis sûr (rires). Je dis qu’il n’y a jamais de bonne préparation. Il n’y a jamais de "trop joué, pas assez joué". C’est toujours propre à soi-même. Moi je vais prendre semaine après semaine, essayer de faire une bonne semaine ici. Après qui sait, c’est peut-être ça qui va m’amener à bien jouer. On verra bien à la fin. »