RMC Sport

Monte-Carlo - Monfils sur la pointe des pieds

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Tombé à la 105e place mondiale, le Français a obtenu une invitation pour disputer le tournoi de Monte-Carlo, coup d’envoi de la saison sur terre battue. Manquant de repère, tout juste revenu de blessure, Gaël Monfils vise avant tout Roland-Garros.

« J’ai de la chance ». Gaël Monfils goûte au plaisir simple de pouvoir être à Monte-Carlo, pour y disputer cette semaine le prestigieux tournoi, coup d’envoi de la saison sur terre battue. Via son compte Twitter, le Parisien a posté une photo de la terre ocre du central, avec « Monte Carlo » inscrit à la raquette. Au regard de son place au classement (105e), la présence de l’ancien n° 7 mondial sur le Rocher n’avait rien d’une évidence. Il sera parmi la crème de la crème, tous les tops 10, à l’exception de Federer et Del Potro.

Mais après 2012, annus horribilis, marquée par une blessure au genou, Monfils est un revenant que l’on essaie de remettre en selle. Outre l’invitation envoyée par Zeljko Franulovic, le directeur du tournoi de la Principauté, la Fédération a dépêché Eric Winogradsky pour la saison sur terre battue.

Face à l’Espagnol Montanes au 1er tour

« Wino », qui avait guidé Tsonga jusqu’à la finale de Melbourne en 2008 et Gasquet à celle de Monte-Carlo en 2002, a pris en main Monfils (26 ans) dans la foulée d’une élimination pénible au premier tour à Marseille mi-février. Quelques jours plus tôt, « Lamonf » venait de quitter le Top 100 pour la première fois depuis 2005. « La fédé m’a vraiment aidé », reconnait le joueur qui cherchait depuis des mois un entraineur étranger, en vain.
Après un mois de travail, Winogradsky a commencé à accompagner son nouveau protégé à Houston, la semaine dernière. Balade texane en deux matches : une victoire face à James Blake, suivie d’une défaite en deux temps face à Nicolas Almagro (2-6, 6-3, 6-0). « J’ai donné ce que j’avais face à un bon joueur », résume Monfils. Et d’espérer que le meilleur soit à venir.

A lire aussi :

>> Toute l’actu tennis

>> Dotation en hausse à Roland-Garros

>> Nadal, flambant neuf ?

Le titre de l'encadré ici

Dominguez : « Gaël doit retrouver des sensations »|||

Sur le Monte-Carlo Country Club, Monfils n’a jamais fait des merveilles (deux 1/8e en 2009 et 2011). Cette année, les deux hommes ont pour objectif de préparer au mieux le rendez-vous de la Porte d’Auteuil (26 mai-9 juin). « Monte-Carlo donne le ton pour la saison de terre battue, pour Rome, pour Madrid, pour Roland-Garros, analyse Patrice Dominguez, l’ancien DTN. Pour Gaël, il s’agira de retrouver des sensations, la grinta. Il y a une énorme différence entre s’entrainer et jouer les meilleurs du monde. » Premiers pas, mardi contre Albert Montanes (87e), un Espagnol sorti des qualifications. J.R.

Louis Chenaille (avec E.S.)