Gasquet éliminé de son dernier Masters 1000 de Monte-Carlo, le tournoi qui l'a révélé au monde il y a 23 ans

Les adieux au Rocher. A deux mois de ses 39 ans, Richard Gasquet a cédé ce mercredi en 16e de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Face à l'Allemand, Daniel Altmaier, le Français s'est incliné pour son dernier tournoi monégasque, en trois sets (5-7, 7-5, 6-2).
Le début de match laissait penser que le Français était aussi frais que lors de son premier tour face à Matteo Arnaldi. Lors de la première demi-heure de jeu, l’ex-numéro sept mondial gambade et trouve de belles ouvertures. Mais c'est finalement l’Allemand qui a le dernier mot et empoche le premier set (7-5).
La deuxième manche se lance sur un faux rythme, les breaks et débreaks s'enchaînant. Avec moins de rythme et des jambes semblant flancher, Gasquet ne passe pas loin de la rupture, Altmaier servant même pour le match. Mais, alors qu'on le pense enterré, le Français revient... et de loin, pour s'offrir la deuxième manche (7-5) au prix de quelques derniers points d'anthologie.
Mais le set décisif va s'avérer fatal aux espoirs du Biterrois. Filou, Altmaier prend une pause de 8 minutes aux toilettes entre les 2e et 3e manches, ce qui a pour effet de casser la dynamique de Gasquet. De son côté, l'Allemand trouve les zones, joue long et fini par faire tomber le 164e joueur mondial. C'est la fin de l'histoire sur le Rocher pour Richard Gasquet (6-2).
Sur X, le compte du Rolex Monte-Carlo Masters, a rendu un bel hommage au Français pour sa dernière, en se remémorant ses plus beaux coups.
Roland Garros pour son dernier tournoi
À 38 ans, Gasquet quitte donc le Rocher, vingt-trois ans après son premier match. Le Français ne deviendra pas ce mercredi le deuxième joueur le plus âgé à atteindre les huitièmes de finale sur le Rocher depuis le Hongrois Istvan Gulvas en 1973.
Sur terre battue, Richard Gasquet apparaîtra à Roland Garros pour ce qui sera le dernier tournoi de sa carrière. Il avait annoncé prendre sa retraite à l'issu de ce Grand Chelem, en octobre 2024.